Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

FRANCE - Adresse à la Nation de Macron

Macron Gilets jaunesMacron Gilets jaunes
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 13 décembre 2018, mis à jour le 13 décembre 2018

Pour Rzeczpospolita qui titre « Macron ne va plus nous donner de leçons », les mesures sociales et celles sur le pouvoir d’achat annoncées dans son Adresse à la Nation par Emmanuel Macron sont une largesse financière populiste qui va coûter à l’Etat français trois fois plus que le programme d'allocations familiales « 500+ » en Pologne auquel on reprochait de menacer la stabilité budgétaire de la Pologne. 

 

Après trois semaines de mobilisation des « gilets jaunes », Macron a finalement cédé devant leurs revendications, ce qui a largement entamé la crédibilité de son pouvoir au niveau national et européen. Peu nombreux sont ceux qui croient encore Macron capable d’imposer ses réformes du système des retraites et de l’assurance chômage et de refonder l’Europe avec Berlin. 

 

Dziennik Gazeta Prawna titre « Macron s’achète le calme. Sa monnaie sont le populisme et les promesses ». L’augmentation du salaire minimum et l’annulation de la hausse d’une partie des taxes pour les retraités devraient apaiser les protestations, mais risquent de ruiner le budget. 

 

C’est le premier changement de cap de Macron, qui avait souligné qu’il allait imposer les réformes même sans l’accord de la société. Or, cela nuirait à sa réputation à l’étranger. En effet, l’allocution du président a suscité une grande discussion sur ses possibles conséquences économiques négatives.

 

Sur le même sujet

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 13 décembre 2018, mis à jour le 13 décembre 2018