ENERGIE - Feuille de route pour l’énergie polonaise.

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 15/10/2018 à 00:00 | Mis à jour le 15/10/2018 à 00:00
environnement

Krzysztof Tchórzewski, ministre de l’Energie, annonce dans un entretien avec Rzeczpospolitaque son ministère compte clore avant la COP24 de Katowice la rédaction de la feuille de route de la transformation du secteur énergétique polonais. Elle est composée de deux documents stratégiques, la politique énergétique de la Pologne et le plan national pour l’énergie et le climat 2021-2030. Le ministre remarque que la réforme du secteur minier des années 2015-2017 l’a rendu rentable sans qu’ « aucun mineur n’ait  perdu son emploi ». La nouvelle politique énergétique de la Pologne prévoit l’exploitation de nouveaux gisements de charbon. En ce qui concerne la cogénération, le ministre remarque qu’elle sera développée en particulier au niveau local et permettra de réduire considérablement les émissions de CO2. 

 

Quant aux solutions au niveau européen, M. Tchórzewski dit être en dialogue avec la Commission européenne pour la réduction du prix des quotas d’émission de CO2. Au sujet du paquet d’hiver et des objectifs communs arrêtés en juin dernier, le ministre remarque que « la Pologne œuvre pour que les objectifs soient adaptés à ses possibilités ».

 

Interrogé sur la hausse du prix de l’énergie pour les ménages et l’industrie, M. Tchórzewski répond que le gouvernement prévoit des allégements fiscaux afin de réduire leur impact. Selon Rzeczpospolita , pour les particuliers, il s’agirait d’une exonération d’impôt annuelle de 240 zlotys qui couvrirait en entier la hausse réelle du prix de l’énergie.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale