Le marché de l'Est pour les fruits et légumes étant désormais perdu, les agriculteurs polonais devraient profiter de l'embargo russe pour intensifier les exportations vers les pays asiatiques tels que la Chine, la Birmanie, le Vietnam ou l'Indonésie.
La valeur des exportations des produits sous embargo à destination de la Russie est évaluée à 1 milliard de dollars et les exportations vers l'Ukraine ont accusé une baisse de 24% lors des 7 derniers mois, selon Elżbieta Bodio, vice-présidente du Département de la promotion et de la coopération bilatérale au Ministère de l'Economie.
La Pologne exporte déjà du lactosérum en Indonésie et de l'amidon au Vietnam ce qui fait de ces 2 pays des cibles pour la Pologne, à l'avenir. Les autres pays concernés seraient la Malaisie, la Thaïlande, la Corée et la Chine. Le Ministère de l'Economie projette, quant à lui, la mise en place d'un nouveau programme garantissant aux entreprises la participation aux foires, séminaires et conférences en Asie afin de promouvoir l'agroalimentaire polonais à destination des secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et la restauration.
La Rédaction (Le Petit Journal/Varsovie) - Mardi 16 septembre 2014







