Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ELECTIONS LOCALES – L’opposition lance sa campagne éléctorale

élections localesélections locales
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 11 septembre 2018, mis à jour le 11 septembre 2018

Rzeczpospolita annonce en Une que  « La Plateforme civique a renforcé son aile gauche en ouvrant ses portes à l’association « Initiative Pologne » de Barbara Nowacka (féministe et militante et gauche). Cette association promeut l’égalité des chances et les droits sociaux, avec un accent mis sur les droits des femmes. 

 

La coalition citoyenne (PO et Nowoczesna) a lancé sa campagne sous deux slogans « Tout entre tes mains » et « la Pologne a un avenir ». Le leader de la PO Grzegorz Schetyna a souligné dans son discours d’ouverture de la convention électorale l’importance des élections locales « qui font partie des quatre batailles électorales qui décideront si la Pologne se situe à l’Est ou à l’Ouest ». Selon lui, « pour la première fois il ne s’agit pas de savoir quel parti va gagner, mais si des collectivités locales démocratiques perdureront ». Grzegorz Schetyna a dévoilé un ensemble de 6 propositions pour les collectivités locales : mesures en faveur des enfants - déjeuners à l’école et transport gratuits - centres d’aide aux personnes âgées, lutte contre la pollution de l’air, construction d’infrastructures locales, moins de pouvoir aux voïévodes (équivalents polonais des préfets). 

 

Le PSL (parti paysan polonais), lors de sa convention dimanche, a centré son programme sur l’éducation, des retraites non imposables, le logement pour les jeunes familles, la décentralisation des finances publiques, des marchés verts dans chaque commune et l’amélioration du réseau routier local.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 11 septembre 2018, mis à jour le 11 septembre 2018