Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ELECTIONS LOCALES - Dernière semaine de campagne

electionselections
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 16 octobre 2018, mis à jour le 16 octobre 2018

Rzeczpospolita décrit un dernier weekend de campagne électorale marqué par une surenchère d’initiatives et de promesses : le PiS s’est focalisé sur la présentation de son programme de lutte contre la pollution de l’air, le leader de la PO  Grzegorz Schetyna a annoncé que la PO et Nowoczesna déposeraient une mention de censure contre le Premier ministre après la révélation des écoutes de ces deux dernières semaines, et une campagne d’affiches contre le PiS a été lancée avec des citations de ces enregistrements.  

Le quotidien revient également sur le débat télévisé ayant opposé les 14 candidats à la mairie de Varsovie. Le candidat investi par le PiS Patryk Jaki a déclaré qu’il se désengageait de son parti Solidarna Polska pour garantir l’impartialité de son futur mandat de maire, et a appelé son adversaire de la PO, Rafał Trzaskowski à faire de même. Celui-ci a répondu qu’une telle attitude témoignait de la gêne que ressentait M. Jaki du fait de son appartenance politique. 

 

Gazeta Wyborcza publie également  les résultats de sondages réalisés par Kantar Millward Brown, qui donnent perdants les candidats soutenus par le PiS à Gdańsk, Cracovie, Poznań et à Wrocław. Le journal annonce un duel fratricide à Gdańsk entre Paweł Adamowicz (maire actuel, jusqu’à récemment militant de la PO) et Jarosław Wałęsa (Coalition civique), la victoire à Cracovie de l’actuel maire Jacek Majchrowski (candidat indépendant soutenu par la PO), celle de Jacek Jaśkowiak de la Coalition civique à Poznań et de Jacek Sutryk de la Coalition civique à Wrocław. Le journal croit savoir qu’aucun de ces candidats prétendus à la victoire ne serait toutefois capable de remporter les élections au premier tour.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 16 octobre 2018, mis à jour le 16 octobre 2018