Vendredi 23 avril 2021
Varsovie
Varsovie

Coronavirus en Pologne : Point sur la situation début mars 2021

Par Cédric Tavernier | Publié le 28/02/2021 à 18:39 | Mis à jour le 28/02/2021 à 18:49
coronavirus Pologne mars 2021

La semaine dernière, le gouvernement polonais a maintenu les restrictions sanitaires à l’exception de la voïvodie de Varmie et de Mazurie où elles ont été durcies. Deux autres changements : désormais la bouche et le visage devront être couverts uniquement par un masque et non plus avec des visières ou des foulards comme précédemment et le franchissement de la frontière en voiture à partir de la république tchèque ou de la Slovaquie donnera désormais lieu à une quarantaine.

 

Point sur la situation

Le nombre de morts en Pologne le 28 février 2021 est de 43.656 et est à peu près deux fois inférieur au nombre de morts en France qui, lui, est de 86.332. La population française étant d’un peu moins de 2 fois supérieure à celle de la Pologne, on peut désormais dire que proportionnellement, la situation est comparable. Mais la Pologne n’a pas vraiment connu de 1re vague au printemps et l’on peut dire que la 1re vague en Pologne a commencé en octobre. Ainsi, la vague de contaminations de l’automne et de l’hiver a été plus violente en Pologne qu’en France.

Le nombre de morts journaliers en Pologne tourne autour de 220 et est en légère augmentation depuis quelques jours. Proportionnellement, c’est plus qu’en France, où le nombre de morts est autour de 320.

Ce chiffre est à mettre en perspective avec le nombre de contaminations officielles journalières, reparti à la hausse ces derniers jours, autour de 9.000. La quarantaine particulièrement stricte imposée en Pologne décourage beaucoup de Polonais à effectuer un test. Ainsi, le nombre de contaminations officielles en Pologne est clairement fortement en deçà de la réalité.

Au 28 février, le nombre de personnes ayant reçu la première dose du vaccin en Pologne est de 3.316.073, contre 2.917.925 en France le 26 février, alors que la population polonaise est environ 2 fois inférieure à celle de l'Hexagone.

 

Les principales restrictions en Pologne du 1er au 14 mars

 

  • Obligation de porter un masque dans tout l’espace public dont l’extérieur. Exception dans les parcs et les forêts.

 

  • Confinement des seniors : Les personnes âgées de 70 ans et plus ont l’interdiction de sortir de chez elles en dehors des 3 cas suivants : 1/ la réalisation de tâches professionnelles 2/ je cite : « la satisfaction de besoins essentiels liés à la vie quotidienne »  3 / le culte religieux.

 

  • Toutes les écoles à partir de la 4e classe (CM1) sont fermées. L’enseignement doit être effectué uniquement en ligne. En revanche, les crèches, maternelles et les classes des écoles pour les élèves jusqu’à la 3e classe (CE2) restent ouvertes

  

  • Les événements sportifs ont lieu sans public.

 

  • Le nombre de personnes dans les magasins est limité à 1 personne par 10 m2 dans les magasins de moins de 100 m2 et à 1 personne par 15 m2 pour les magasins de plus de 100 m2.

 

  • Les restaurants et les cafés ont interdiction de servir leurs clients à table. Ils pourront rester ouverts mais ne serviront leurs plats qu’à emporter. Exception pour les restaurants des hôtels qui pourront servir leurs clients dans leur chambre. Beaucoup de restaurants commencent à créer des « ateliers culinaires » et certains food courts affichent une certaine tolérance. Certains restaurants ont carrément bravé l’interdiction et ont rouvert.

 

  • Les parcs aquatiques et salles de sport sont théoriquement fermés à l’exception des entraînements sportifs et des centres de rééducation par le sport. Certaines salles de sport ont changé leur statut et sont désormais des centres de rééducation par le sport.

 

  • Les piscines sont ouvertes tout comme les saunas. Les sports de plein air sont autorisés. Il est à nouveau possible de louer des courts de tennis ou de faire des sports d’hiver. Les stations sont ouvertes.

 

  • Les parcs d’attraction, à thème ou de loisirs sont fermés.

 

  • Les musées et les galeries d’art sont ouverts

 

  • Les cinémas, théâtres, opéras et philharmonies sont ouverts mais seulement 50% des places peuvent être occupées et le nez et la bouche doivent être couverts.

 

  • Il est interdit de tenir des réunions de plus de 5 personnes. La distance entre les réunions ne peut pas être inférieure à 100 mètres. À la maison, il est possible d’accueillir jusqu’à 5 personnes ne faisant pas partie du foyer.

 

  • Les fêtes de mariages sont interdites.

 

  • Les hôtels sont à nouveau ouverts mais ne peuvent accueillir que 50% de leur capacité.

  

  • Tous les lieux destinés à la danse comme les discothèques ou autres boîtes de nuit sont fermés. Exception : les clubs de danse dans le cadre de la pratique sportive.

 

  • La quarantaine pour un voyage d’un pays de l’Union Européenne vers la Pologne concerne les personnes traversant la frontière du pays en bus, train ou avion. En sont exemptées les personnes traversant la frontière en voiture sauf s’ils viennent de République Tchèque ou de Slovaquie.

 

Dans la voïvodie de Varmie et de Mazurie, les hôtels, les cinémas, théâtres, philharmonies, opéras, les stations de ski, les piscines, les courts de tennis et les écoles sont fermées

 

Avant le 14 mars, le gouvernement polonais annoncera le nouvel état des lieux pour la fin du mois. Bien entendu, lepetitjournal.com vous tiendra informés.

 

Nous vous recommandons

cedric tavernier

Cédric Tavernier

En Pologne depuis 2003, diplôme franco-allemand en Commerce International, a dirigé des filiales de groupes français à Varsovie. Votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires en Pologne. Réalise des traductions polonais/français.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.