Vendredi 14 août 2020

Petit Guide des marchés de Noël en Pologne

Par Florine Chatillon | Publié le 09/12/2019 à 22:07 | Mis à jour le 10/12/2019 à 11:36
marchés noël Pologne

La féérie de Noël s'est invitée sur les marchés polonais pendant le mois de l'Avent. Noël - «Boże Narodzenie » en polonais -  est un événement majeur dans ce pays empreint des coutumes catholiques.

 

Une tradition originaire d'Europe Centrale

Les marchés de Noël puisent leurs origines au XIVe siècle en Allemagne. Ils se présentent alors sous le nom de « marchés de Saint-Nicolas » en hommage au Saint protecteur des enfants fêté le 6 décembre. Deux siècles plus tard, la Réforme a à cœur de placer l'image du Christ au centre de l'Eglise, au détriment du culte des Saints. L'événement est alors rebaptisé « Christkindlmarkt » ou « marché de l'enfant Jésus ». En parallèle, les marchés commencent à se développer dans d'autres pays : Suisse, Autriche mais aussi dans l'Est de la France. On situe le premier marché de Strasbourg en 1570. Dans les années 1990, cette tradition s'étend à toute l'Europe. Elle a aujourd'hui perdu sa dimension religieuse.

 

Un florilège de crèches à Cracovie

Instauré avant la Seconde Guerre Mondiale, le marché de Noël de Cracovie est le plus réputé de Pologne. Il a lieu sur le Rynek – la place du Marché de la Vieille Ville – du 30 novembre 2019 au 6 janvier 2020. On y compte une cinquantaine de chalets d'artisans et de producteurs locaux.

Cracovie est un événement immanquable pour quiconque aime les crèches. Le Palais Krzysztofory – musée d'histoire de la ville - organise son propre concours de « Szopka » chaque premier jeudi du mois de décembre. Il a eu lieu cette année le 5 décembre, au pied de la statue du poète romantique Adam Mickiewicz sur le Rynek, comme depuis plus de soixante-dix ans.  Une tradition élaborée au XIXe siècle par les maçons et charpentiers de la ville qui, pour s'assurer un petit pécule pendant l'hiver, construisirent une crèche-théâtre qu'ils présentèrent au porte-à-porte.

L'inscription au concours est libre pour tous, amateurs comme professionnels. Si l'on peut constituer sa crèche à l'aide de n'importe quel matériau, le thème lui est unique. Il s'agit de représenter la scène de la Nativité dans un monument de la ville. De la basilique Notre-Dame au château de Wawel, en passant par l'Hôtel de ville, l'inspiration ne manque pas. Certaines « szopka » mettent aussi en scène des personnages ou créatures fantastiques issus de la culture polonaise : Tadeusz Kościuszko, les hussards polonais, le dragon de Wawel...

Les « szopka » lauréates sont ensuite exposées au musée d'Histoire jusqu'en février. Ce dernier détient déjà plus de 270 crèches, constituant ainsi la plus grande collection de Pologne. Les meilleures créations intègrent ensuite la collection permanente. D'autres crèches, élaborées spécialement pour l'occasion, font office de décor dans les restaurants et vitrines de la ville.

Pour ceux qui ne sont pas férus de crèches, le marché de Cracovie dispose d'une multitude d'autres activités. Les plus jeunes peuvent écrire une lettre au Père Noël et même lui rendre visite, tandis que les amateurs d'art ont l'occasion d'assister au cortège des chants de Noël ou à l'élection de la boule de sapin la plus décorative.

 

Les mille et une bottines de Wroclaw

marché Noël Wroclaw

Moins renommé mais non moins féérique, le marché de Noël de Wroclaw se tient pour la onzième année consécutive du 22 novembre au 31 décembre 2019. On retrouve plusieurs dizaines de chalets sur le Rynek, sur la place Solny ainsi que sur les rue Świdnicka et Oławska.

Un grand nain nommé Prezentus, emblème de « la petite Venise », nous accueille à son entrée. Si vous recherchez chance et prospérité, touchez trois fois son bonnet et faites un vœu. Puis avancez sur la place Solny où un grand chalet à deux étages se tient. Montez sur la terrasse pour déguster un vin chaud -« grzaniec »-, aromatisé à l'orange, à la cannelle et au poivre noir. Petite singularité à Wroclaw : il se boit dans de petites bottines, disposées en une pyramide au centre de l'échoppe. Elles sont bleues pour cette édition. Cautionnées 15 PLN (soit environ 3,50 Euros) lors de la dégustation, vous pourrez si vous le souhaitez repartir avec elles en souvenir. Vous pouvez accompagner votre boisson de mets issus de nombreux pays. On y trouve notamment les pierogi ruskie, incontournables en Pologne, mais également des cepelinai. Ce plat traditionnel lituanien se compose de boules de pommes de terre farcies à la viande ou au fromage. En dessert, il est possible de déguster du "piernik", célèbre pain d'épices ou encore du halva (chałwa en polonais), gâteau turc à base de crème de sésame.

 

Noël sur la Baltique

Pour les amoureux de la mer, un marché de Noël se tient également à Gdansk. Il a débuté le 30 novembre et s'achèvera le 23 décembre 2019. Vous pouvez y trouver de nombreux stands de bijoux en ambre, la pierre la plus réputée en Pologne.

 

La Capitale polonaise aux couleurs de l'hiver

Varsovie n'est pas en reste, puisqu'elle accueille deux marchés de Noël du 22 novembre 2019 au 6 janvier 2020. Le premier, « Jarmark Świąteczny Warszawa », a lieu dans la  galerie commerciale la plus prestigieuse de Pologne, non loin du palais de la culture et de la science. Un second marché, « Jarmark Bożonarodzeniowy na Barbakanie », se situe sur le Rynek.

 

Nous vous recommandons

florine chatillon

Florine Chatillon

Diplômée d'une licence en Histoire et Journalisme, j'ai résidé à Wroclaw de janvier 2019 à juin 2020 où j’ai étudié et ai été professeure de français à l'école du Rêve. Pour plus d'informations : www.lereve.pl
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Varsovie ?

MUSIQUE

Julia Nowikowska : « Je vis pour ressentir les émotions de la scène »

Julia Nowikowska est une jeune chanteuse franco-polonaise qui aime la chanson française et que vous avez peut-être déjà écoutée dans des événements francophones en Pologne