Édition internationale

THEATRE - Un petit jeu sans conséquence… et plein de surprises

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Depuis 12 ans Claire et Bruno forment un couple très établi, une institution. A l'occasion d'une fête de famille, ils font croire à leur rupture. Un jeu qui se révèle bien plus dangereux qu'ils ne l'avaient imaginé, entraînant avec lui une cascade de révélations et de règlements de compte.

Un Petit Jeu sans conséquence est une comédie en 3 actes de Jean Dell et Gérald Sibleyras, mise en scène par Lionel Lagerbe, ancien comédien et sportif de haut niveau, arrivé à Varsovie il y a un an et demi. Entre des cours de judo, l'apprentissage du polonais et les matchs de rugby, Lionel a trouvé le temps de monter un projet qui lui tenait à c?ur depuis longtemps. Lui, un ancien des planches de Strasbourg et qui anime un groupe de théâtre à l'institut français de Varsovie, rêve de monter une semaine de la comédie francophone, un projet qui réunirait tous les membres de la francophonie autour de la scène pour un Francophonic théatral en somme.

C'est un projet ambitieux dont il est parvenu aujourd'hui à mettre sur pied la première étape. Au fil des rencontres, le voici arrivé jusqu'à la mise en scène de cette comédie acidulée. Même s'il avoue que "c'est dur de se faire une place", il est heureux de pouvoir faire quelque chose qu'il aime et de découvrir en même temps une nouvelle culture ici en Pologne.

Cinq mois de travail et cinq acteurs francophones - Français, Polonais ou Canadien ? tous amateurs et bénévoles, ont donné naissance à ce premier projet théâtral de la francophonie. A l'issue des trois représentations prévues à Varsovie, Lionel et sa troupe espèrent bien pouvoir réaliser une tournée à travers la Pologne au printemps prochain. "Cela dépendra bien sûr des sponsors que nous trouverons. Pour Varsovie, nous avions reçu des retours très positifs. Sans eux, le projet n'aurait pas été possible".

Impatient de pouvoir montrer le fruit de ce travail d'équipe, Lionel a concocté une surprise aux spectateurs. "Je ne peux pas en dire plus, mais le théâtre, c'est vivant, c'est actif. C'est pourquoi j'ai voulu préparer une surprise pour le public". Mais chut... on n'en saura pas plus.
Comme ont dit en polonais : Zapraszam serdecznie !

Laurence Drier de Laforte. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) jeudi 12 novembre 2009



Un Petit Jeu sans conséquence


Du 23 au 25 novembre à 19 :30 au Centralny Basen Artystyczny (ulica M. Konopnickiej 6, Varsovie.)
Prix du billet : sur réservation 35 PLN - sur place le jour même 40 PLN - étudiants et enfants 20 PLN - groupes/ par personne (à partir de 10 p.) 29 PLN

Renseignements et réservation au 22 339 0760 ou par internet : liolagerbe@gmail.com
lepetitjournal.com varsovie
Publié le 12 novembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.