Dimanche 8 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Qu'est-ce qu'être une mère ?" La parole aux mamans

Par Sandrine Lebot | Publié le 23/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 06/06/2019 à 09:29
être une mère

Il y a bien cette définition :

Maman :

(n.f)

1. « Femme qui accomplit bénévolement un ensemble de tâches qui devraient être accomplis par une vingtaine de personnes » mais pas que !

 

Lepetitjournal.com/Varsovie a décidé de donner la parole à quelques mamans de la communauté française et polonaise en leur demandant de répondre à la question « qu’est-ce qu’être mère ?».

 

 

« Pour moi être maman c’est surtout découvrir cet amour inconditionnel qu’on donne à son enfant et qu’on reçoit également de sa part. Les mots simples : « Maman, je t’aime » peuvent faire que tous les problèmes perdent l’importance. Tout devient plus simple, relatif. 

Être mère c’est aussi les moments des rires, des câlins et des questions/réponses sur la vie. On ne s’ennuie jamais. Montrer et faire découvrir le monde est un emploi à plein temps !

On en profite un peu, c’est toujours une bonne excuse pour aller au parc d’attraction, rendre la visite au Père Noel ou regarder un dessin animé au cinéma. Bien qu’on puisse être fatigué, énervé ou ennuyé de faire souvent la même chose il est merveilleux de participer dans la vie de quelqu’un qui deviendra, un jour, un adulte exceptionnel, sans doute. »

Renata maman de Roman 12 ans, Radek 11 ans

 

« Aucune mère n’est parfaite. Être ‘une bonne mère’, c’est être à l’écoute de son enfant, savoir le rassurer, lui donner confiance en lui, être complice avec lui mais c’est aussi lui instaurer des limites et lui faire subir des conséquences lorsqu’il les dépasse. Savoir que tu aimes ton enfant ne suffit pas. Ton enfant doit être intimement persuadé que tu l’aimes inconditionnellement. Bref, être mère, c’est du pur bonheur ! »

Marta maman de Alexandre (21 ans), Constance (19 ans), Aurelia (17 ans), Seweryn (14 ans), Wiktoria (11 ans)

 

"Etre Mère…

Donner la Vie,

Accueillir un être,

Le chérir et le couvrir d'Amour,

L'accompagner chaque jour pour l'aider à grandir et se mettre à son tour en chemin,

Lui offrir le meilleur de nous-même,

Sans jamais oublier de lui rendre grâce là où il nous émeut, nous bouscule, nous transforme, nous épanouit…

Chercher chaque jour, avec nos talents et nos fragilités, à être une

Merveilleuse Mère Veilleuse."

Tiphaine maman de Gabrielle 23, Isaure 21, Lorraine 18, Marguerite 14

 

« Être une mère est un gros défi. Des moments de joie entremêlés de résignation, le bonheur avec la fatigue et les larmes d'émotion avec la frustration aussi. Être mère, c'est vivre et se soucier des réussites et des échecs de nos enfants, plus qu'ils ne s'en soucient. C’est d’essayer d’assurer le meilleur avenir pour eux, malgré la conscience que cet avenir ne dépend que d’eux. Être mère c’est la sueur, les larmes, le bonheur. Être mère c’est un amour qui nous désarme… Ça vaut tout … »

Kasia maman de Enzo (12 ans)

 

« Etre maman c'est l'aventure formidable d'une vie !

C'est un cocktail d'amour et de patience, on se découvre une force qu'on ne soupçonnait pas.

Un amour inconditionnel pour aider nos enfants à grandir et s'envoler un jour. »

Aude maman de Achille (18ans), Léonard (15 ans), Octave (10 ans)

 

J’ai toujours voulu être une maman, je crois que c'était ma vocation! j’ai tellement aimé chaque âge des enfants, le bébé que tu bouffes du regard et couvres de baisers, le petit enfant qui apprend tout tellement vite, le pré-ado qui se cherche, l’ado qui te cherche, l’adulte qui se trouve ... mais il y a un jour ou j’ai compris qu’être une maman ça n'était pas juste aimer, nourrir, cajoler, embrasser, sourire, transmettre, encadrer, gronder parfois... être tout pour elles... c’est le jour où ... elles ont lâché ma main... et où il a fallu faire place, petit à petit et de plus en plus, a l’autonomie, les amis, la liberté, les amoureux... en  les accompagnant ... comme un tuteur qui guide sa plante vers le ciel, traversant le beau et le mauvais temps, en lui laissant la place d’ouvrir grand ses branches au risque de se tordre ou de pencher un peu... mais rester le refuge. 

C’est pas toujours simple, heureusement il y a leur papa !!! Jeunes mamans sachez qu'on en garde que les bons souvenirs, on oublie les nuits trop courtes, les journées surchargées, les soirées sur les devoirs de math ou celles a attendre les 1ers retours de boite ...et parfois on en est même un peu nostalgique."

Delphine maman de Marie (24 ans) Capucine (20 ans) Adèle (17 ans) et Louise (15)

 

« Etre mère c'est évidemment d'abord donner la vie mais c'est aussi bien plus que cela !

Etre mère, c'est :

- Etre celle qui aide un enfant à grandir, le porte vers son indépendance et ses rêves sans rien espérer d'autre en retour que son bonheur,

- Etre la présence vigilante et disponible mais jamais étouffante,

- Etre celle qui soutient, rassure, protège quand la vie se montre dure,

- Etre celle qui soigne les bobos du corps et du coeur sans juger ou critiquer,

Etre mère c'est tout ça mais bien plus encore ! Nous sommes toutes des mères bien différentes, riches de notre expérience, de notre personnalité et de l'amour sans faille que nous portons à nos enfants."

Yannick maman de Loic (17 ans) Alec (13 ans) Eliot (9ans)

 

"Quel plus grand bonheur que de porter ce petit être dans son ventre, le nourrir, le voir grandir, et l’aimer coûte que coûte avec ses moments de joie, de doutes et de turbulences. Savoir lui dire qu’on l’aime, l’encourager et lui donner l’autonomie pour qu’un jour il quitte le nid serein, heureux et équilibré pour sa vie d’adulte. Alors oui, il prendra son envol mais notre rôle ne s’arrêtera pas là… Nous sommes mères à tout jamais pour le meilleur et pour le pire l’important est qu’ils le sachent et s’en souviennent pour le plus grand bonheur de retrouvailles en famille."

Sandrine maman de Paul (20 ans), Louis (19 ans), Diane (18 ans) et Mathieu (13 ans)

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 

 

FB Instagram

 

 

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

N RL ven 24/05/2019 - 15:19

Une mère ce n'est pas forcement celle qui porte l'enfant et lui donne la vie...une mère c'est celle qui prend soin d'un enfant; qu'elle le fasse bien ou qu'elle le fasse mal. Etre mère ce n'est pas forcement être la meilleure, la plus aimante, la plus dévouée, la plus parfaite. Même les mauvaises mères sont mères, et leurs enfants les aiment tout de même.... Etre mère c'est avoir ce lien indéfinissable avec un enfant, voulu ou non, tissé durant des années ou des seulement brièvement.

Répondre

Que faire à Varsovie ?

AGENDA DU WEEK-END

AGENDA DU WEEK-END : Varsovie s'illumine !

Au programme ce week-end à Varsovie : les illuminations, le bazar de charité SHOM, un bain dans la Vistule, les journées du livre français, un festival de cinéma et un festival du café et du chocolat

Vivre à Varsovie

TRADITIONS

LA SAINT-NICOLAS : Comment la fête-t-on en Pologne ?

Le matin du 6 décembre, les enfants polonais regardent bien sous leurs oreillers et dans leurs chaussons pour voir si Saint-Nicolas a récompensé les enfants sages qu'ils ont été pendant l'année.

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO