Édition internationale

PORTRAIT – François Gault, le journaliste qui aime le pays de Walesa

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Détenteur de la Légion d'Honneur, François Gault est tombé dès l'enfance dans la marmite du journalisme. Il a mis toute son énergie pour suivre et relater les événements qui ont transformé la Pologne, ce pays qui selon lui est sa plus belle histoire d'amour{mxc}

François Gault, né à Orléans, n'a jamais voulu faire autre chose que journaliste. Cette décision, il l'a prise à l'âge de 8 ans et s'est mis au travail sur le champ en éditant des journaux familiaux et des bulletins des colonies de vacances auxquelles il participait. Tout naturellement il a voulu poursuivre ses études dans une école de journalisme. Son père qui n'y était pas opposé lui a demandé au préalable de prouver sa motivation en arrivant à faire publier un article. Le jeune François, au culot, est allé voir une rédaction consacrée à l'art culinaire, a expliqué la situation, leur a soumis un article et a obtenu ladite parution. Diplômes en poche, depuis ses débuts dans les années 60, François Gault a exercé ses talents dans différents médias : la presse écrite, la télévision et la radio. La seule chose qu'il n'a pas pu faire et qu'il regrette, c'est d'avoir travaillé dans une agence de presse.

Il découvre la Pologne en 1980, il ne l'a plus vraiment quittée

Remise des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à François Gault par François Barry Delongchamps (photo LPJ Varsovie)

Spécialisé dans les affaires sociales, il n'était pas particulièrement enthousiaste quand TF1 en septembre 1980, le dépêche en Pologne pour couvrir les événements. C'était son premier déplacement dans un pays de l'Est, dont il ignorait tout ou presque. Il se retrouve au beau milieu des mouvements qui bouleversent la Pologne. Suivant son instinct, sans s'adresser aux autorités, il se rend à Gda?sk, prend un taxi et demande à se faire déposer chez un jeune syndicaliste, un certain Lech Wa??sa. Cette rencontre et l'amitié qui s'en est suivie lui ont permis d'écrire un livre, Wa??sa, publié aux Editions Le Centurion, en 1981.
François Gault en tant que correspondant permanent de TF1 passe 3 ans en Pologne, vit l'allégresse et les espoirs des Polonais qui suivent la signature des accords de Gda?sk, puis l'abattement pendant l'époque noire de l'état de guerre. Il quitte avec regret le pays en 1983, emmenant son assistante Nora dans ses bagages. Un an plus tard, après s'être mariés, ils partent pour 8 ans au Japon, mais reviennent pour les vacances en Pologne. Ils voient les changements qui s'y opèrent.
En 1994, désireux de les vivre au quotidien, il devient le correspondant permanent de Radio France en Pologne. En parallèle, il continue d'écrire et fait partager son expérience dans des écoles de journalisme. Pour l'ensemble de sa carrière et sa contribution au développement de l'amitié franco-polonaise, l'ambassadeur de France, François Barry Delongchamps lui a remis, le 28 février dernier à Varsovie, les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur.
J.R. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) jeudi 13 mars 2008 {mxc}

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 13 mars 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.