Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT D’ENTREPRENEUR – Sophie Gabard, fondatrice d’Immopol

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 24 avril 2013, mis à jour le 8 février 2018

Il y a une vingtaine d'années tout était possible pour qui voulait se lancer dans une aventure entrepreneuriale dans les pays de l'Est. Mais au delà d'y croire, il fallait oser partir « à l'aventure » dans des pays en devenir…. C'est avec l'énergie et l'enthousiasme du débutant que Sophie Gabard décide en 1995 de tenter sa chance en Pologne. Partie à Varsovie pour un projet, elle rebondira sur une opportunité pour en créer un autre et fonder Immopol, agence immobilière spécialisée dans les locations destinées aux expatriés.  Après 17 ans d'existence, l'expertise Immopol en fait un incontournable sur le marché du locatif résidentiel  haut de gamme.


Dès 1991, lors d'un voyage d'études à Varsovie, Sophie Gabard identifie le potentiel du marché et imagine de se lancer en Pologne. Diplôme en poche, elle fait une étude du marché et part s'installer à Varsovie en 1994, avec le projet de créer une chaîne de salons de beauté. Malheureusement, ce projet avorte en 1995 et Sophie Gabard ne veut pas se résoudre à quitter la Pologne. Entre temps,  ayant tissé un premier réseau de contacts, c'est une autre opportunité qui s'offre à elle.

Un cadre dirigeant du secteur de la grande distribution alors en plein développement en Pologne, la sollicite pour accompagner les expatriés lors de leur arrivée en Pologne. "Très vite cela a eu un effet boule de neige et les demandes ont convergé vers moi". En parallèle j'ai réfléchi au métier et me suis dit qu'avec mon bagage c'était une opportunité à saisir, que je n'aurai probablement pas en France ! Cela m'a amenée à requalifier ma société et je me suis lancée".

Suivre les évolutions du marché

Immopol démarre et jouit très vite d'un quasi monopole sur le marché francophone du locatif résidentiel. Aujourd'hui encore, même si l'agence a diversifié son offre (vente résidentiel ou locatif foncier) le locatif résidentiel haut de gamme représente le gros de son activité.

"Les années 2000-2005 ont constitué la belle époque : la grande distribution faisait venir chaque année beaucoup d'expatriés avec des contrats de trois ans pour former les personnels polonais à leurs métiers et favoriser l'implantation des enseignes".

Malgré la récession de 2009 qui a impacté fortement le marché de l'expatriation, Immopol maintient le cap et accompagne l'arrivée d'une population qui se recentre sur le top management. "A partir de 2005 on a assisté à une évolution du marché.  Beaucoup de départs mais moins d'arrivées. Il y avait moins de biens à placer mais plus hauts de gamme. Quoiqu'il en soit à cette époque, nous travaillions plus en volume et en valeur. Les biens étaient plus rares et beaucoup plus chers".

Mot d'ordre : qualité de service

Aujourd'hui Immopol dépasse le cadre des prestations du simple agent immobilier proposant des services qui sont à l'intermédiaire entre relocation et agence immobilière standard. "Je suis arrivée sans rien connaître moi aussi il y quelques années, je ne peux donc pas envisager de laisser un client se débrouiller une fois son logement trouvé. C'est tout un encadrement que l'on apporte : domiciliation, premiers contrats avec les fournisseurs, gestion de la relation propriétaires / locataires pendant toute la durée du bail". Une prestation que Sophie Gabard estime tout à fait adaptée au contexte polonais d'aujourd'hui. "Dans les années 1995, la relocation se justifiait, aujourd'hui la vie s'est simplifiée à Varsovie et ce type de prestations de relocation, très complète, n'est vraiment plus  indispensable."

2013, nouvelles perspectives  avec Immopol France

Forte d'un succès pérenne à Varsovie, et parce qu'elle a identifié une nouvelle demande, Sophie Gabard structure une offre en France et crée Immopol France. "C'est une suite logique de notre activité ici à Varsovie. Jusqu'à présent, les clients me demandaient de manière récurrente si je pouvais leur donner des contacts en France ayant un bien à vendre ou à louer du fait de leur expatriation Varsovie. Inversement, des clients que j'avais logés et qui se retrouvaient dans une perspective de retour me demandaient de les aider à sélectionner un biene

Le gros avantage étant que Sophie Gabard  a "un pied dans chaque pays", étant alternativement une semaine en France et une semaine en Pologne. Elle est donc à même de rencontrer ses clients dans leurs lieux de vie et d'identifier précisément leurs attentes en matière de logement et de prestations. Cette présence physique aux deux endroits permet également un suivi rigoureux en matière de gestion des biens qui lui sont confiés.  "Je mise sur la relation qui ne peut fonctionner si elle est déshumanisée». Immopol France dispose donc d'une équipe en France représentée par une ancienne expatriée de Varsovie, à même de comprendre les problématiques de départ et de retour des expatriés (démarches administratives, localisation écoles et biens, suivi de chantiers…).

2013 sera une année test pour cette nouvelle activité qui démarre, l'agence étant déjà mandatée par de futurs expatriés qui arrivent sur Varsovie pour louer leurs maisons en région parisienne. 2013 sera également une année de transition vers de nouveaux développements en Pologne avec des perspectives de croissance et d'augmentation des effectifs.

Pour gagner ce pari, Immopol mise sur ce qui est sa marque de fabrique : la qualité du service et de la relation client en s'appuyant sur une expertise du marché et des relais fiables dans chaque pays. "Pour moi, le service rendu et la disponibilité des mes collaborateurs a toujours été une priorité absolue". Une stratégie qui a permis à Immopol de s'inscrire dans la durée et de partir aujourd'hui à la conquête du marché français.

Contacts :  
Immopol France : Caroline de Kerdanet - carolinedekerdanet@gmail.com
Immopol Pologne : immopol@immopol.com.pl
 
Coordinatrice France-Pologne : Sophie Gabard-Karbonowski 00 33 608 30 28 56 / 00 48 601 29 43 01
Mail: immopol@immopol.com.pl
www.immopol.com.pl

Sybille Billiard (www.lepetitjournal.com/varsovie) - Jeudi 25 avril 2013


lepetitjournal.com varsovie
Publié le 24 avril 2013, mis à jour le 8 février 2018