Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Explosion d’un missile à Przewodów : message de M. l’Ambassadeur de France en Pologne

Ambassade de France en Pologne Bénédicte MezeixAmbassade de France en Pologne Bénédicte Mezeix
Bénédicte Mezeix - Ambassade de France à Varsovie
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 17 novembre 2022, mis à jour le 16 octobre 2023

Jeudi 17 novembre, les ressortissants inscrits au registre des Français établis hors de France ont reçu un message de M. Frédéric Billet, ambassadeur de France en Pologne, faisant le point sur la situation après l’explosion d’un missile, mercredi en fin d’après-midi dans le village polonais de Przewodów, très proche de la frontière ukrainienne, dans la voïvodie de Lublin, qui a tué deux personnes, en frappant un bâtiment agricole. La Pologne était alors sous le choc. Aujourd’hui même si son armée est en état d'alerte renforcée, l’heure est à la pondération car « aucune information ne permet de laisser penser qu'il s'agit d'une attaque délibérée contre la Pologne », écrit M. Billet.

 

1 – Il ne s’agirait pas d'une attaque délibérée contre l'OTAN 

« Comme les autorités polonaises l’ont indiqué, l'explosion d'un missile s'est produite ce mardi 15 novembre en Pologne, à Przewodów dans la voïvodie de Lublin. L'OTAN et les autorités polonaises ont indiqué qu'il s'agirait vraisemblablement d'un tir de missile de la défense aérienne ukrainienne, visant à défendre le territoire ukrainien contre les missiles russes, et rien n'indique qu'il s'agit d'une attaque délibérée ou que la Russie prépare des actions militaires offensives contre l'OTAN. »

 

2 – La solidarité de la France avec la Pologne

« Le Président de la République, M. Emmanuel Macron, s'est entretenu dès mardi soir avec le Premier ministre polonais, M. Mateusz Morawiecki. Il lui a dit notre solidarité et rappelé que la Pologne peut compter sur le soutien de la France, ainsi que sur notre disponibilité pour appuyer les enquêtes en cours. Le Président de la République a aussi demandé de mener les vérifications nécessaires afin d'établir les faits, en consultation étroite avec la Pologne et nos alliés. »

 

3 – Les actions menées par l’Ambassade de France en Pologne 

« A la suite de cet événement, j'ai réuni le mercredi 16 novembre un comité de sécurité avec les représentants de la communauté française (élus, consuls honoraires, chef d'ilot de Lublin), pour faire le point sur la situation. J'y ai indiqué les éléments que je partage avec vous aujourd’hui, et tiens à vous redire qu'aucune information ne permet de laisser penser qu'il s'agit d'une attaque délibérée contre la Pologne. »

 

M. l’ambassadeur conclut son message en rappelant que « Cet événement nous rappelle que l’Ukraine, pays voisin, reste la cible d’une guerre d’agression menée par la Fédération de Russie ; il nous rappelle aussi qu’aujourd’hui plus que jamais, l’unité et la solidarité demeurent nécessaires. », rajoutant que « L'équipe de l'Ambassade de France et moi-même restons pleinement mobilisés, au service de la communauté française, et de sa sécurité qui constitue ma première priorité. »

 

Une cellule de crise en Pologne avait été créée le 24 février 2022

Conséquemment à l'attaque de l'Ukraine par la Russie, dans la matinée de jeudi 24 février, une cellule de crise avait été mise en place à l'ambassade de France à Varsovie, en contact direct avec le centre de crise du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. 

 

S’inscrire au registre des Français établis hors de France pour bénéficier de la protection consulaire, en cas de besoin, entre autres...

L’inscription au registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire mais elle est vivement recommandée. En effet, cette formalité rapide et gratuite facilite le travail des services consulaires en matière de sécurité et de protection consulaire ainsi que le traitement des démarches administratives.

Grâce à l’inscription au registre, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (élections, sécurité, événements particuliers) et contacter vos proches en cas d’urgence.

L’inscription consulaire est valable 5 ans et peut être renouvelée.

L’inscription en ligne au registre des Français établis hors de France nécessite de disposer au préalable d’un compte service-public.fr. Si vous ne disposez pas de compte service-public, vous serez invité à en créer un. Vous pouvez également y accéder via FranceConnect

 

Pour vous inscrire au registre des Français établis hors de France, cliquez ici 

Pour consulter notre Guide pratique des institutions de représentation des Français en Pologne, cliquez ici 

Contacter l'Ambassade de France en Pologne, cliquez ici