Lundi 29 novembre 2021
TEST: 2298

Plogguez avec le collectif « Varsauvons la planète » !

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 03/06/2021 à 19:23 | Mis à jour le 04/06/2021 à 16:09
Des personnes ramassent les déchets dans une forêt

Courir tout en réalisant une action positive pour l’environnement, voilà ce qu’est le plogging. Et c’est ce que propose le collectif « Varsauvons la planète ».

 

Origine

Cette pratique née en Suède désigne en effet une session de course à pied pendant laquelle le ou les coureurs, équipés de gants et d’un sac, ramassent les déchets qui se trouvent sur leur parcours de course. Une action citoyenne vertueuse expérimentée à Varsovie avec un groupe d’adolescents actifs et engagés.

 

Premier plogging

Samedi 22 mai 2021 se tenait le premier plogging organisé par Varsauvons la Planète, groupe de citoyens en faveur de la transition écologique, et de Varsovie Ados qui propose régulièrement des activités pour les adolescents francophones. Pour cette première édition, jeunes et organisateurs se sont retrouvés dans un parc insolite, le Kopiec Powstania Warszawskiego. Lieu chargé d’Histoire, ce monticule artificiel a été érigé sur des ruines de la Seconde Guerre Mondiale à Czerniaków, dans le quartier de Mokotów. La nature ayant depuis repris ses droits, une belle biodiversité s’y est depuis développée mais, isolé et peu visité, le site est aujourd’hui jonché de déchets.

 

plogging Pologne

 

plogging Pologne

 

plogging Pologne

 

Enjeux

Un endroit donc idéal pour organiser ce ramassage de déchets grâce au soutien de deux partenaires, la Mairie de Varsovie qui a aidé l’équipe organisatrice à repérer les lieux, et le groupe Auchan qui a équipé ces bénévoles en matériel de collecte - gants, sacs de tris et gilets jaunes pour être visibles. Car la visibilité des collecteurs est bien l’un des enjeux du plogging. En plus des bienfaits d’une activité sportive et d’un impact positif auprès des riverains, cette action permet en effet de sensibiliser la population aux décharges sauvages, à la fin de vie des déchets et à la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons. 

 

Objectifs atteints

Objectifs atteints pour ces adolescents citoyens. Tout en arpentant ce parc escarpé, ils ont recueilli les encouragements des promeneurs. Interrompant sa course à pied, une riveraine les a questionnés et remerciés de leur action, se mettant elle-même à plogguer après leur avoir confirmé que ce parc, peu entretenu par la ville, devenait un lieu propice aux décharges sauvages. Constat partagé par nos collecteurs qui ont été surpris par le caractère insolite des objets ramassés : pied de lavabo, prise électrique, blocs de polystyrène, tuyaux…Un pot de yaourt daté de 2007 - soit à peu près leur année de naissance! - témoignait quant à lui de la longévité des déchets…

plogging Pologne

 

Des centaines de kilos...

Au total, plusieurs centaines de kilos de déchets ont ainsi été collectés, triés sur place et mis à disposition de l’entreprise de ramassage également dans la boucle. Un bilan très positif qui confirme déjà l’organisation de prochaines éditions ouvertes à tous, ados mais aussi adultes et familles qui souhaitent aussi s’engager à travers le plogging. A suivre!

plogging Pologne

 

Ces actions vous intéressent? 

varsauvonslaplanete@lilo.org

activitesados.va@gmail.com

Photographe Anne-Sophie Nival

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir