Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cannes 2022 - Palmarès : Prix du jury (ex aequo) pour "Hi-Han" de Jerzy Skolimowski !

Jerzy Skolimowski recevant son prix - Capture Facebook Festival de CannesJerzy Skolimowski recevant son prix - Capture Facebook Festival de Cannes
Capture Festival de Cannes | Facebook
Écrit par Valentin Jay
Publié le 31 mai 2022, mis à jour le 9 mai 2023

Festival de Cannes - clap de fin de l'édition 2022 : Jerzy Skolimowski récompensé représente dignement la Pologne !

 

 

EO Jerzy Skolimowski
EO Jerzy Skolimowski

 

Prix du jury (ex aequo) pour Hi-Han de Jerzy Skolimowski !

- Le film de Jerzy Skolimowski, 84 ans, remporte le Prix du jury ex-aequo avec Les Huit Montagnes. Dans son discours empreint d’un humour pince-sans-rire, il a remercié ses huit ânes dans une séquence particulièrement remarquée.

- L’Association française des cinémas d'art et d'essai lui a également décerné une mention spéciale !

 

 

 

 

Le Prix Cannes Soundtrack 2022 également décerné à Hi-Han ! 

Pawel Mykietyn, le compositeur de EO (Hi-han) a également reçu un prix : celui du disque d’or de Cannes Soundtrack, un prix indépendant décerné par des journalistes au meilleur compositeur des films en compétition officielle.

 

Côté membres polonais des différents jurys, elle était comment cette édition 2022 ?

Joanna Kulig, jurée de la sélection Un certain regard, craignait d’être vue comme l’ambassadrice du film de sa compatriote Agnieszka Smoczyńska présenté dans la même sélection. Cette appréhension s’est toutefois vite dissipée : elle était dans la même situation que Benjamin Biolay qui devait également juger des films français.

Au cours de la semaine, elle a pu échanger avec Anaïs Demoustier et Benjamin Biolay ; de futurs collaborations en perspective ?

 

Agnieszka Holland, présidente du jury l’Oeil d’Or a expliqué que le boycott de la Russie devrait être total, et a exprimé son malaise par rapport aux actions de certains Russes présents au Festival, comme le soutien de Serebrennikov vis-à-vis de l’oligarque Abramovitch.

L’Oeil d’Or  a décerné une mention spéciale pour le film du regretté réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius, tué pendant le conflit ukrainien.

Dans l’interview accordée à WP Film, Agnieszka Holland a déclaré 

"qu’il est difficile de l'évaluer en tant que film, car ce n'est qu'à travers le contexte qu'il acquiert une signification différente et plus profonde".