

La gare centrale (dworzec centralny) de Varsovie est entrée en cure de rajeunissement. Le lifting concernera les quais, le hall central, la verrière et le toit. Une rénovation plus que bienvenue
Fini de se lamenter sur cette verrue au beaucoup milieu de Varsovie, de se boucher le nez en traversant les souterrains de la gare, de déprimer en attendant les trains sur des quais sombres et humides ?
Façade de la gare centrale en travaux (Photo: Aga Ruminska)
PKP, les services ferroviaires polonais, ont enfin procédé aux travaux tant attendus de réaménagement de la gare centrale afin de mieux répondre aux attentes des voyageurs. Une partie du hall est déjà fermée au public depuis début août pour travaux. En octobre, débuteront les travaux sur les quais qui seront alors partiellement fermés. La fin des travaux devrait s'échelonner entre mai et décembre 2011 afin que la Dworzec Centralny soit de toute beauté pour accueillir les voyageurs de l'Euro 2012, un investissement estimé à 47 millions de zlotys.
Les travaux de réaménagement prévoient une gare plus propre, plus lumineuse et plus sûre. Un nouveau système de sécurité avec caméras de surveillance sera installé. Les murs de la mezzanine où des millions de voyageurs ont apposé signatures et messages depuis l'ouverture de la gare en 1975, seront nettoyés mais conservés. En revanche, les travaux de réaménagement devraient signer la fin des stands de kebab et de zapiekanki qui se sont multipliés dans les entrailles de la gare, diffusant une odeur nauséabonde et souvent condamnés par les autorités sanitaires pour manque d'hygiène. La cuisson d'aliments sera désormais interdite dans les sous-sols de la gare où l'on ne pourra acheter que pâtisseries et sandwich. La terrasse côté ul. Emilii Plater pourrait même héberger un restaurant avec vue sur tout le quartier de Srodmiescie. Des discussions sont actuellement en cours.
La Pologne ne compte pas moins de 2.640 gares ferroviaires dont 1.010 sont dans un état délabré. C'est dans ce contexte que s'est créée l'initiative ROBI SIE ! qui prévoit la modernisation et la reconstruction de 77 gares polonaises entre 2011 et 2012.
Il ne reste plus qu'à espérer que les travaux seront bien finis à temps pour l'Euro 2012.
LDL (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) Mardi 24 août 2010
Pour en savoir plus:
- Photos du projet d'aménagement de la gare - www.bryla.pl
- Le blog de Romain qui décrit assez justement la première confrontation d'un étranger avec cette gare - www.romain-expat-varsovie.over-blog.com







