

La chaîne d'information internationale française vient de délocaliser son antenne à Varsovie. Une émission spéciale sera diffusée ce mercredi soir. Pour en savoir plus, lepetitjournal.com est allé interviewer Alain de Pouzilhac, PDG de France 24.
(Photos France 24)
Lancée il y a 4 ans, France 24 diffuse ses programmes en 3 langues vers 160 millions de foyers (dont 8 millions en Pologne, soit 63% des ménages). 90% de ses 30 millions de téléspectateurs hebdomadaires vivent en Afrique ou au Moyen-Orient. Les révolutions dans le monde arabe viennent d'ailleurs de consacrer France 24 comme la seconde chaîne d'information sur cette zone après Al Jazeera.
Une chaîne d'influence
Si TV5MONDE est un chaîne généraliste adressée aux francophones, France 24 se consacre à l'info en continue et cible les leaders d'opinions. 85% de cette élite économique et politique ne maîtrisant pas le français, tous les programmes sont également proposés en anglais et depuis peu en arabe. Plutôt que de soutenir la francophilie comme TV5, France 24 est l'ambassadrice d'une vision française de l'actualité mondiale et défend donc l'influence politique hexagonale.
L'audience de la chaîne reste cependant très limitée en Pologne. Seulement 1,4% de ces fameux leaders d'opinions regarde au moins une fois par semaine France 24 (contre en moyenne 3,5% en Europe). Et ceux-ci ne représentent que 13% de la population polonaise. Ce n'est pas la qualité des programmes, mais la faible notoriété de la chaîne qui est en cause. Seulement 13,5% de sa cible connaît France 24 (contre 87% pour CNN). En plus de la concurrence de ses puissantes rivales anglo-saxonnes, la « petite » française doit aussi faire face à une offre polonaise très populaire (TVP info, TVN 24...)
France 24 lance une série de débats délocalisés à travers l'Europe. Ils débutent par une grande émission enregistrée hier mardi à Varsovie et diffusée ce mercredi 22 Juin à 19h10. Son thème : "Pologne, un nouveau modèle pour l'Europe ??.
Pendant 40 minutes, les invités polonais aborderont les enjeux sociaux, politiques et économiques du moment mais aussi ce qui fonde l'identité nationale du pays. On y discutera également une enquête d'opinion initiée par France 24 en coopération avec le quotidien polonais Gazeta Wyborcza. Objectif : découvrir ce que les citoyens polonais pensent de l'Europe.
Les deux versions du débat (une en français, l'autre en anglais), avec des intervenants différents, ont été enregistrées depuis le Musée de l'Insurrection de Varsovie. M. Rostowski, ministre des Finances et M. Kuzniar, Conseiller du Président participeront notamment aux échanges en français.
Place maintenant à l'interview du PDG de France 24, RFI, Radio Monte Carlo Doualiya et président de TV5MONDE.
Alain de Pouzilhac : Bonjour. Nous sommes à Varsovie car dans un contexte européen financièrement et socialement difficile il faut chercher les raisons de la réussite économique polonaise.
Nous avons voulu aussi marquer la première présidence polonaise de l'UE à compter du 1er juillet. Et savoir ce que le pays pensait de l'Europe. Les résultats de l'enquête d'opinion qui seront discutés dans le débat d'aujourd'hui sont d'ailleurs très intéressants. Par exemple, première surprise, la place encore centrale des valeurs familiales pour les Polonais. Autre enseignement, leur grande défiance vis-à-vis de la monnaie unique. Enfin ils regrettent l'absence de charisme chez les responsables politiques européens et polonais.
Etes-vous déjà venu en Pologne ? Avez-vous un lien affectif avec le pays?
Oui je suis déjà venu une quinzaine de fois en Pologne. Pour le lancement de Cyfra+ quand je travaillais dans la publicité, puis pour le développement de France 24.
La Pologne me renvoie surtout à des souvenirs sportifs. Dans les années 70/80 je suivais avec passion le cyclisme et notamment la Course de la Paix. Une compétition pour amateur organisée entre Varsovie, Berlin et Prague, où participaient des équipes nationales...
Mais je suis surtout un fou absolu de foot, j'y ai joué pendant 30 ans, arrière gauche. J'aurais aimé faire une carrière professionnelle. Et j'ai la chance d'avoir un maillot dédicacé par Zbigniew Boniek, un immense joueur de l'âge d'or du foot polonais (quart de final du mondial 78, 3ième à la coupe du monde 82). Il y a écrit ?Pour Alain de Pouzilhac, le roi de la pub?.
Je reviendrai d'ailleurs en Pologne suivre les matchs de la Coupe d'Europe 2012. Je voudrais vraiment voir gagner l'Espagne, ils le méritent tellement... Le dernier match Pologne-France ne m'a par contre pas enthousiasmé. Je ne crois pas aux chances de ces deux équipes. Même si Laurent Blanc fait du bon boulot, on a une génération gachée par des enfants gatés. Il faudra attendre quelques années pour un changement...
CQ (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mercredi 22 juin 2011
Pour en savoir plus :
- Ne manquez pas, ce mercredi 22 Juin à 19h10, sur France 24, le débat : "Pologne, un nouveau modèle pour l'Europe ??
- Le site de France 24 (près de 6 millions de visiteurs uniques mensuels)
- La vidéo d'un débat sur France 24 entre Danuta Maria Hübner et Rafa? Trzaskowski, deux euro-députés polonais (PO) sur la politique économique libérale du pays
- Notre article TV5MONDE ? Toute la francophonie maintenant sous-titrée en polonais !
- Notre interview MARIE-CHRISTINE SARAGOSSE ? La directrice de TV5MONDE répond à nos questions







