Édition internationale

TECHNOLOGIE - La Pologne envahie par les smartphones

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

 


Selon le cabinet Aegis Media, les ventes de smartphones en Pologne ? ces téléphones portables à tout faire ? devraient quadrupler en 2011 pour atteindre les 5,4 millions d'unités. Déjà en 2010, les téléphones intelligents ? ou ordiphones comme on les appelle parfois - figuraient dans la liste des gadgets numériques les plus prisés des Polonais, à commencer par l'incontournable « iPhone ». Comment expliquer cet engouement pour des appareils qui coûtent parfois plusieurs milliers de zlotys ?

Le couteau-suisse de la téléphonie mobile
Véritables « concentrés » de technologie, les smartphones regroupent en un seul appareil les fonctions de téléphone portable et d'assistant numérique. De fait, ils sont capables de tout faire ou presque : agenda pour gérer ses rendez-vous, navigation web pour surfer sur l'Internet et consulter ses mails, messagerie instantanée pour rester en contact permanent avec sa « tribu », GPS pour trouver sa direction, lecteur vidéo pour regarder des films et écouter de la musique, photo, visiophonie...

Les plus connus ? l'iPhone d'Apple ou le Blackberry du canadien RIM ? mettent même à disposition des utilisateurs une boutique d'applications à télécharger sur leur portable. Les internautes peuvent alors y dénicher plusieurs centaines de programmes, parfois gratuits, qui ajoutent encore de nouvelles fonctionnalités à leur smartphone.

Les fabricants ont aussi réduit l'encombrement et le poids de leurs appareils. Cette miniaturisation n'est sans doute pas pour déplaire aux Polonais, dans un pays où  les logements sont petits et la colocation fréquente. Les smartphones peuvent parfaitement accomplir les tâches d'un ordinateur de bureau, le poids et l'encombrement en moins. Ils apportent également une certaine confidentialité dans les échanges puisque chaque membre d'un foyer peut consulter ses mails en toute indépendance, sans devoir partager une machine à plusieurs.

Enfin les smartphones répondent également au besoin croissant de mobilité exprimé par une partie de la population polonaise, notamment les cadres supérieurs, les travailleurs indépendants, les professions libérales et même les étudiants.

L'explosion des loisirs numériques

La deuxième cause de cet engo

uement est sans doute à rechercher du côté de l'explosion de la société de consommation en Pologne, et avec elle, l'avènement des loisirs numériques. Les ménages polonais  leur consacrent en effet une part croissante de leurs dépenses : accès Internet, téléphonie mobile, télévision numérique, vidéo à la demande, appareils photos, imprimantes, écrans larges, camescopes...

Dans certains cas, ces équipements sont perçus par les Polonais comme un signe extérieur de richesse matérielle, voire la démonstration d'une certaine réussite sociale. C'est d'autant plus vrai pour des smartphones que l'on garde toujours sur soi.

Il n'est donc pas rare de voir dans certains ménages les factures de téléphone ou d'Internet atteindre plusieurs centaines de zlotys par mois, pour le plus grand plaisir des opérateurs télécoms. D'ailleurs, les montants sont parfois si élevés que tous les ménages polonais n'arrivent pas à suivre. Une étude datant de 2008 a montré que 3% à 5% de la population polonaise avait régulièrement des arriérés quant au règlement des services télécoms et cette proportion est en constante augmentation.

Cet appétit pour « consommer du numérique » est largement encouragé par les organismes de crédit bancaire qui misent sur les prêts à la consommation, relativement populaires en Pologne, pour attirer les consommateurs.

La technophilie des Polonais

La population polonaise est particulièrement réceptive aux nouvelles technologies, même si des retards existent chez les seniors, les familles modestes ou dans les campagnes (la fameuse « fracture numérique »). Les Polonais démontrent souvent une étonnante capacité à s'approprier les nouveaux usages du numérique qui est loin d'être aussi systématique en Europe. Le phénomène puise sans doute ses racines dans l'histoire du pays : après des années de privations et de négation du changement, les Polonais aspirent désormais clairement à l'innovation et au progrès technique. L'engouement pour les smartphones est lié à cette fascination pour cet « univers du possible » qu'incarnent les nouvelles technologies. C'est d'autant plus vrai que la Pologne a basculé plutôt brutalement dans cette nouvelle économie, là où les Français par exemple ont pu s'habituer en douceur avec les balbutiements de la micro-informatique, puis le minitel.

Alors que l'ouverture d'une ligne téléphonique pouvait prendre plusieurs mois (en particulier durant la période communiste), la téléphonie mobile permet désormais de disposer d'une ligne et d'un accès Internet quasi-instantanément. Le succès des smartphones en Pologne participe sans doute de cette volonté de tourner la page des lourdeurs administratives du passé et de rentrer dans l'ère de « l'instantanéité ». D'ailleurs, plusieurs foyers polonais utilisent désormais leur accès mobile comme leur principale connexion Internet à domicile, ce qui explique que la Pologne soit l'un des pays en Europe qui compte le plus grand nombre d'utilisateurs d'Internet mobile.

Une offre pléthorique


Le caractère très concurrentiel du marché polonais est le dernier point qui explique le succès des smartphones en Pologne. Le pays compte actuellement cinq grands opérateurs de téléphonie mobile et une multitude de petits opérateurs. Play qui est arrivé récemment sur le marché polonais a largement contribué à faire baisser les prix. Les Polonais se sont habitués à payer leur portable 1 zloty et attendaient la même offre pour les smartphones. Grâce à leurs prix cassés, ils representent maintenant  pourcette entreprise 50% des ventes de téléphone portable.  Play n'est pas sans rappeler le fournisseur d'accès Internet français Free, que la presse a souvent qualifié de « trublion » de l'Internet.  L'autorité polonaise de régulation des télécoms (UKE) a également eu son mot à dire.

Pour se démarquer de la concurrence, les opérateurs polonais modernisent aussi leurs réseaux. Ceci explique que la quasi-totalité des grandes villes polonaises soit désormais desservie par la 3G (l'Internet haut débit sans-fil) en attendant les nouvelles générations de réseaux. Le consommateur polonais n'a donc que l'embarras du choix pour souscrire des forfaits Internet sur mesure, en version pré-payée ou sous forme d'abonnement. Cette liberté de choix, couplée à des facilités de paiement et à la bonne tenue des réseaux mobiles en Pologne, contribue largement au succès des smartphones dans ce pays. En 2015, les analystes estiment que les smartphones y représenteront 60 % des ventes de téléphones portables.

Laurent Jerinte ou Gerente (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mercredi 1 juin 2011

Pour en savoir plus sur l'auteur et son mystérieux patronyme : relisez notre interview

 




Cet article est tiré du blog sur les Nouveaux Médias en Pologne

Retrouvez toute l'actualité des nouvelles technologies et des secteurs audiovisuel, informatique et télécoms en Pologne sur :

www.laurent-jerinte.com

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 1 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.