Édition internationale

STANDARD & POOR'S - La Pologne égratignée

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Gazeta Wyborcza du weekend titre en Une sur la dégradation de la note de la Pologne à laquelle vient de procéder l'Agence Standard and Poor's (S&P), une première dans l'histoire de la Pologne.

La note est abaissée d'un cran, ce qui fait passer la Pologne à "BBB+". Le journal voit cette dégradation comme la conséquence de la désastreuse politique du gouvernement qui affaiblit l'indépendance et l'efficacité des institutions de l'Etat les plus importantes, qui remet en question la crédibilité de la Pologne, de sa politique monétaire et budgétaire. Le ministre des Finances, Pawel Szalamacha, réagit quant à lui en déclarant sur TVN24 que l'agence s'était  « tout simplement trompée » en abaissant cette note et qu'il lui faudrait « revenir sur cette décision erronée ».

Rzeczpospolita remarque que les économistes et leurs commentaires sont partagés sur les conséquences à tirer de cette décision. Pour une majorité d'entre eux, cette dégradation intervient de façon « prématurée ». Stanislaw Gomulka, économiste, considère que « c'est une surprise car la dette, le déficit budgétaire, le solde restent satisfaisants ». Un commentateur de Rzeczpospolita estime que cette dégradation est une « erreur des analystes » et que l'agence aurait dû se contenter de lancer un avertissement. Le journal critique par la même occasion le gouvernement de la Pologne, dont les agissements ternissent l'image du pays, et l'appelle à plus de modération.

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 19 janvier 2016

© Commons.Wikimedia.org

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 18 janvier 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.