

Rzeczpospolita publie une tribune de l'Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, sur l'engagement de la France dans le domaine de la sécurité dans le cadre de l'OTAN et de l'UE.
Le texte évoque les mesures de réassurance de la France envers les alliés (chasseurs Rafale à Malbork, contingent blindé à Drawsko Pomorskie) et les perspectives de coopération stratégique entre la France et la Pologne. L'Ambassadeur présente également la faculté de "conserver une industrie d'armement puissante et compétitive" comme un enjeu stratégique essentiel tant pour l'Europe que pour la Pologne. C'est d'ailleurs, précise-t-il, une occasion pour la Pologne de réaliser son ancrage dans le "noyau dur" de l'Europe de l'aéronautique et de l'armement. L'Ambassadeur se félicite que le gouvernement polonais ait décidé de retenir l'hélicoptère Caracal d'Airbus pour la phase des essais, et il espère que la Pologne deviendra, avec la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne, la cinquième base territoriale d'Airbus.
L'Ambassadeur évoque également d'autres perspectives de coopération, notamment dans le cadre du programme Wis?a de défense aérienne où, rappelle-t-il, le consortium MBDA-Thales a fait une offre de haute tenue. Il parle aussi du groupe DCN, qui est candidat dans le marché de modernisation de la flotte sous-marine polonaise.
Source : Rzeczpospolita ? 4 mai
La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mercredi 6 mai 2015







