SANTÉ – La protection sociale en question

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 01/03/2007 à 01:00 | Mis à jour le 17/10/2018 à 13:58
novotel250

L'Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS) et Le Zakład UbezpieczeńSpołecznych (ZUS) organisent du 5 au 7 mars à l'hôtel Novotel Centrum de Varsovie la 5e conférence internationale de recherche en sécurité sociale sur le thème "La sécurité sociale face au marché du travail : une discordance ?"

La sécurité sociale face au marché du travail à l'hôtel Novotel Centrum. Photo LPJ Varsovie

L'AISS regroupe les organismes de gestion de la protection sociale du monde entier, le ZUS est l'Institut central polonais des assurances sociales. La sécurité sociale doit faire face aux conséquences de la mondialisation et l'extrême flexibilité d'un marché du travail où les travailleurs migrants souhaitent bénéficier d'un accès aisé et rapide aux prestations sociales.

La conférence a pour objectif d'éviter que la sécurité sociale soit vécue comme une contrainte à la mondialisation des emplois. Cette situation aurait pour conséquence de précariser la situation du nombre croissant des travailleurs migrants. Ces derniers n'ayant plus d'autres recours que soit de faire appel à des organismes privés pour pallier les carences du système public soit, cas extrême mais relativement fréquent de vivre sans réelle protection sociale. Au sein de l'Union Européenne, une première avancée a été réalisée en mettant en route une couverture européenne pour les personnes se déplaçant temporairement en Europe. Théoriquement lors d'un voyage dans l'Union Européenne d'agrément ou professionnel, l'assuré porteur de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) peut bénéficier de prestations maladies gratuitement dans le pays ou séjourne le voyageur.
 
Quelle est la situation actuelle du travailleur migrant en Pologne ?


L'immeuble de ZUS ul. Czerniakowska 6 - Varsovie
Photo LPJ- Varsovie


Le régime polonais de protection sociale couvre l'assuré contre tous les risques. ZUS, l'Institut central des assurances sociales est l'organisme qui collecte les cotisations et qui les reverse aux différentes caisses régionales chargées de leurs gestions. Les prestations couvrent les soins médicaux, les prestations maladies, le congé maternité, les assurances invalidité, vieillesse et décès, les accidents du travail, les allocations familiales et les prestations de chômages. Dans les faits la couverture polonaise est loin d'être parfaite et il suffit de la comparer avec celle du régime français pour faire pâlir d'envie l'ensemble de ses assurés. D'ailleurs des expatriés soucieux de conserver leur couverture s'affilie en parallèle du régime obligatoire polonais à des organismes étrangers ou privés.

Lors d'un séjour temporaire en Pologne, un ressortissant de l'Union Européenne, porteur de la CEAM pourra bénéficier, si il le souhaite, avec beaucoup de chance et d'opiniâtreté de prestations gratuites dans un organisme public (dispensaire, hôpital) administré par le ZUS.

 

J.R. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) jeudi 1 mars 2007

Lire aussi
AISS - 5è conférence internationale de recherche en sécurité sociale
ZUS - Le régime polonais de sécurité sociale www.cleiss.fr
CEAM - Carte européenne d'assurance maladie

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale