Édition internationale

REMANIEMENT MINISTERIEL - Mateusz Morawiecki, l'homme fort du gouvernement

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

 

La Première ministre Beata Szyd?o a présenté mercredi le remaniement du gouvernement tant attendu depuis plusieurs jours. Celui-ci ne s'est finalement traduit que par une seule révocation ministérielle : celle du ministre des Finances, M. Pawe? Sza?amacha. Le portefeuille de ce dernier a été attribué au vice-Premier ministre Mateusz Morawiecki qui reste toujours ministre du Développement. M. Morawiecki a aussi été nommé à la tête du nouveau Comité économique du Conseil des ministres. De cette façon, il concentre entre ses mains tous les leviers de la politique économique de la Pologne.

La Première ministre a expliqué cette décision par le fait que les questions économiques étaient prioritaires pour son gouvernement. M. Mateusz Morawiecki qui a reçu le surnom de « super-vice-premier-ministre » va désormais répondre du budget 2017, ?uvrer avec le reste du gouvernement à favoriser les investissements dans le secteur de l'énergie et réformer le secteur minier ? a indiqué M. Szyd?o.

Les commentateurs s'accordent sur le fait que ce « remaniement » ne se traduit pas seulement par l'élargissement des responsabilités et des compétences du vice-Premier ministre, mais qu'il se traduit surtout par le renforcement de son poids politique. Selon l'opposition, la Première ministre ne pourra plus prendre de décisions économiques importantes sans se concerter avec le vice-Premier ministre Morawiecki. Le parti au pouvoir veut ainsi mettre en ?uvre la réalisation du « Plan pour un développement responsable » qui n'a de chances d'aboutir qu'en entreprenant des mesures d'envergure. La nomination de Morawiecki comme metteur en scène et gestionnaire du centre des réformes de l'économie polonaise a pour vocation de changer les mauvaises pratiques d'un Etat fonctionnant en silo.

Cette opportunité est néanmoins entachée de multiples menaces comme les promesses sociales trop ambitieuses. L'ancienne Premier ministre (PO), Mme Ewa Kopacz, craint que M. Morawiecki devienne le bouc émissaire du parti au pouvoir, une sorte de coupable désigné en cas d'échec du gouvernement. Ryszard Petru, le président du parti « Nowoczesna », déplore que ce remaniement ministériel n'ait été que cosmétique. Il dresse la liste des autres ministres du PiS dont la démission lui aurait semblé légitime.  

© Photo de Mateusz Morawiecki:  commons.wikimedia.org

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Vendredi 30 septembre 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 29 septembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.