Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MODE – Allan Barnier, un styliste qui s’affranchit de la mode

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 30 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Il y a quelques mois ouvrait à Varsovie une nouvelle boutique de vêtements pour ''l'homme élégant'', un concept store dans lequel rien n'est laissé au hasard. Boisson, musique d'ambiance, lumière, plantes, climatisation? Tout y est fait pour que le client, masculin surtout, s'y sente chez lui. Le styliste et créateur Allan Barnier nous parle de son concept

(Photo : Loft-Fashion)

C'est Allan Barnier, créateur et styliste de la marque Pointes & Coutures, qui est à l'origine de la nouvelle boutique Loft-Fashion, située dans l'ancienne usine de textile de la rue Burakowska. Lorsqu'il a développé le concept de ses boutiques, ce jeune créateur  a voulu créer un environnement adapté aux hommes et à leur bien-être en matière de shopping : un accueil personnalisé avec des professionnels qui pourront les conseiller en dans le choix des couleurs, des formes et des matières, tout en tenant compte de la personne, de sa profession et de sa situation. Les mesures sont ensuite prises pour un vêtement parfaitement adapté à la silhouette.

Ambiance salon parisien

Initialement créées dans le sud, sur la Cote d'Azur, les boutiques Loft s'inspirent directement des grands salons de mode parisiens. La première boutique est née à Marseille il y a six ans. D'autres ont suivi à Cannes, Nice et St-Tropez. La boutique Loft de Varsovie est la première implantation à l'étranger. Peut-être pas la localisation la plus aisée pour démarrer. Mais soutenu dans cette entreprise par l'un de ses fidèles clients, expatrié à Varsovie, Allan Barnier a déjà trouvé, parmi les étrangers de Pologne, une clientèle demandeuse. Et à travers ce concept, il ne s'agit pas seulement transmettre à la Pologne un style vestimentaire, mais tout un art de vivre. ''Nous voulons exporter le style et le service d'Europe ibérique à l'est''. Et à en juger par la fréquentation de la boutique, le pari semble plutôt réussi.

Une silhouette fine et élancée?

Quand on l'interroge sur le style de ses créations, Allan Barnier décrit volontiers un concept de silhouette élancé et près du corps. ''Mon objectif, explique-t-il, c'est de laisser apparaître le caractère affirmé de l'homme actif, élégant''. Le créateur apporte une attention toute particulière au choix des matières, ''issues des meilleurs façonniers et tanneurs d'Italie'', et des formes : les pantalons sont resserrés et laissent apparaître un soulier allongé.

?jusqu'au bout des pieds

Car le soulier, c'est précisément un autre point central du Loft. Créées de façon exclusive pour les boutiques, il ne s'en vend que 12.000 paires par an uniquement dans les magasins Pointes & Coutures et les revendeurs agréés. ''Nous avons opté pour un marché très confidentiel. Il faut savoir que le marché de la chaussure pour homme en France, c'est 4 millions de paires par an''. Au Loft, les modèles de chaussures sont créés à partir d'aquarelles, les cuirs tous achetés en Italie. La finition, patine, couture, etc., se fait parfois à la main.

Les tendances mode du moment ? ''Cela ne m'intéresse pas, coupe le styliste. Je m'intéresse uniquement à ma silhouette, celle de l'homme élancé, raffiné, élégant. Je ne juge pas les modes ni les tenues vestimentaires. J'estime simplement que ma silhouette est une belle silhouette. C'est celle qui donnera de la puissance à un homme. Celui qui l'assume va en imposer''. Le concept vestimentaire d'Allan Barnier repose sur un objectif simple : rendre l'homme plus grand et plus musclé afin qu'il apparaisse plus beau donc plus puissant et, partant, plus respectable.
LDL (
www.lepetitjournal.com/varsovie.html) Jeudi 24 juin 2010

Boutique Loft-fashion
ul. Burakowska 5-7 à Varsovie
arrêt tram: Rondo Radoslawa

Soldes à partir du 2 juillet.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 30 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos