Les entreprises polonaises veulent la reprise des vols internationaux

Par IGCC - International Group of Chambers of Commerce | Publié le 08/06/2020 à 15:50 | Mis à jour le 08/06/2020 à 16:35
vols internationaux coronavirus

Les investisseurs étrangers en Pologne exigent une reprise rapide des vols internationaux en mettant l'accent sur les destinations d'Europe occidentale, selon une étude menée par les chambres de commerce bilatérales opérant en Pologne. Près de 60% des entreprises disent que l’arrêt des vols internationaux en Pologne a eu un impact significatif sur leur activité. Le Groupe international des chambres de commerce (IGCC) a lancé au Ministère des Infrastructures un appel à reprendre rapidement les vols internationaux.

 

L'impact du Covid-19

La fermeture des liaisons aériennes internationales en Pologne a vraiment eu un impact négatif sur les entreprises internationales opérant dans le pays comme l’a montré l’étude menée par le IGCC entre le 22 et le 28 mai parmi les représentants de 315 sociétés à capital étranger en Pologne. Beaucoup d'autres pays ont déjà annoncé la reprise des vols internationaux ou les ont déjà à nouveau autorisés.

 

Les entreprises font pression

"Compte tenu des besoins signalés par l'industrie aéronautique ainsi que de l'ensemble de l’environnement du commerce international, nous avons décidé de faire un appel au Ministère des Infrastructures et également à la Vice-Première ministre Mme Jadwiga Emilewicz pour que les vols internationaux reprennent dès que possible" - a déclaré le Dr Lars Gutheil, membre du Conseil  de la Chambre Germano-Polonaise, l'un des initiateurs de l'étude. L'étude a été menée par les chambres bilatérales allemande, autrichienne, française, israélienne, italienne, néerlandaise, suisse et scandinaves mais a été aussi soutenue par d'autres chambres bilatérales de l'IGCC.

Comme l’ajoute M. Gutheil, les demandes exprimées par les sondés ne reflètent pas seulement la situation dramatique des opérateurs aériens internationaux qui ont enregistré des pertes abyssales au cours des deux derniers mois mais montrent également les besoins de l'ensemble de l'environnement du commerce international dont l'activité est dans une certaine mesure conditionnée par l’utilisation des vols internationaux.

Les représentants des chambres bilatérales qui ont demandé la reprise des vols soulignent que cela permettra de sauver des dizaines de milliers d'emplois en Pologne.

29,5% des entreprises interrogées dans le cadre de l'enquête admettent que les restrictions actuelles en matière de trafic aérien réduisent leurs activités de manière notable, et qu'elles affectent leurs performances. 27% soulignent qu'il y a un impact négatif important sur le résultat financier de l'entreprise. Au total, plus que de la moitié - 57% - considèrent que l’arrêt des vols internationaux affecte leurs activités commerciales.

 

Un besoin de vols fréquents

Dans l'étude, des questions ont également été posées sur la fréquence et les directions internationales prévues et privilégiées. 42% des représentants des entreprises interrogées déclarent que lorsque les vols internationaux reprendront, ils les utiliseront en moyenne une fois par mois, 27% deux ou trois fois par mois, et plus de 21% déclarent qu’ils les utiliseront plus de trois fois par mois. Au total, environ 90% des personnes interrogées souhaitent que les vols internationaux reprennent.

 

Les destinations demandées

Quant aux directions indiquées par les sondés : 38% souhaitent aller en Allemagne, dans les pays du Benelux, en Suisse et en Autriche ; environ 15% souhaitent voyager en France, en Grande-Bretagne, en Irlande et dans L’Europe du Sud - l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Environ 11% indiquent les pays d'Europe de l’Est : Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Ukraine, Biélorussie et Russie. Environ 9% souhaitent aller dans les pays baltes et scandinaves.

 

Qu'est-ce que l'lGCC?

L’Association des chambres bilatérales en Pologne (IGCC - International Group of Chambers of Commerce) réunit 16 chambres de commerce en Pologne :

American Chamber of Commerce in Poland;

Advantage Austria;

British-Polish Chamber of Commerce;

Belgian Business Chamber;

French-Polish Chamber of Commerce;

German-Polish Chamber of Industry and Commerce;

Irish-Polish Chamber of Commerce;

Italian Chamber of Commerce and Industry in Poland;

Netherlands-Polish Chamber of Commerce;

Polish-Canadian Chamber of Commerce;

Polish-Israeli Chamber of Commerce;

Polish-Portuguese Chamber of Commerce;

Polish-Romanian Bilateral Chamber of Commerce;

Polish-Spanish Chamber of Commerce;

Swiss Chamber of Commerce in Poland;

Scandinavian-Polish Chamber of Commerce.

 

Ce texte a été traduit du polonais par Magdalena Leo, directrice de la BBC (Belgian Business Chamber)

 

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

ROGER ZDZISLAW KNADE mar 09/06/2020 - 09:13

Ce sont les entreprises PL au les 315 sociétés à capital étranger en PL ? Cela vraiment permettra de sauver des dizaines de milliers d'emplois en PL ? Il y a un manque de mains d'oeuvre PL en UE !!!(fraises, tulipes, vignes..) et les fainéants Allemagne-France ? (5 mln chômeurs) /PL 0.9 mln. https://www.touteleurope.eu/actualite/le-salaire-minimum-en-europe.html https://www.insee.fr/fr/statistiques/2412614#tableau-figure1 Avec COVID 19 l'import-export chinoise est finie pour plusieurs mois. .

Répondre

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale