Vendredi 3 juillet 2020

Les coiffeurs polonais rouvrent leurs salons après 1 mois 1/2 de pause

Par Maciek Góraj | Publié le 17/05/2020 à 16:15 | Mis à jour le 17/05/2020 à 16:16
coiffeurs Pologne coronavirus covid-19

Après près de 2 mois de confinement, les coiffeurs peuvent enfin ouvrir leurs locaux ce lundi 18 mai. Durant ce temps, cependant, ils se trouvaient dans une situation extrêmement difficile.

Les coiffeurs sont un groupe professionnel particulièrement touché par la crise provoquée par le déclenchement de la pandémie du COVID-19. Depuis le 1er avril, par décision du gouvernement, tous les salons de coiffure ont été fermés, mais auparavant certains coiffeurs, après des rapports préliminaires sur le nombre croissant de cas, ont décidé de suspendre leur activité par crainte pour leur propre sécurité et celle de leurs clients. Ainsi, les salons de coiffure ont cessé d’avoir des revenus du jour au lendemain.

 

Précarité financière

Pour étudier comment la pandémie de coronavirus a affecté cette activité, une entreprise polonaise de coiffure Fale Loki Koki a mené une enquête en avril sur "Les coiffeurs à l'ère du coronavirus". L'enquête montre que 37% des sondés ont des économies pour juste un mois de fonctionnement et 28% n’ont même pas le fonds nécessaire pour tenir un mois. Seulement 23% des sondés ont des ressources financières pour tenir 2 mois. Et seul un salon sur dix peut survivre trois mois ou plus sans soutien financier. Cela montre clairement que le coronavirus a profondément affecté les propriétaires des salons de coiffure.

 

La nouvelle réalité pour les coiffeurs polonais

Heureusement, le 18 mai, le gouvernement a autorisé la réouverture des salons. Cependant, celle-ci sera soumise à de nombreuses règles restrictives. Voici les nouvelles règles pour une visite en toute sécurité chez le coiffeur à partir du 18 mai :

  • Pour aller chez le coiffeur, il faudra prendre rendez-vous via Internet ou par téléphone. Il ne sera pas possible de fixer la date de la visite sur place. On devra prendre rendez-vous pour une heure précise. La visite aura une heure de début mais aussi une heure de fin pour que seuls les clients en train d’être coiffés soient dans le salon.
  • Les salles d'attente chez les coiffeurs seront temporairement fermées. Les salons ne pourront pas servir de café ou de thé.
  • Le nombre de personnes dans le salon sera limité et dépendra de la taille du salon.
  • Les coiffeurs garderont une distance entre les sièges, porteront des masques, désinfecteront leurs mains et tout ce qui a été touché par les clients. Ils pourront faire des délimitations au sol pour garder les distances de sécurité adéquates.
  • Le ministère de la Santé recommande de mesurer la température avec un thermomètre sans contact avant d'accepter un client. Les clients utiliseront des masques et des gants ou au moins se désinfecteront les mains.
  • Les téléphones portables seront interdits.
  • Tous les textiles seront jetables ou désinfectés après chaque client.

 

maciek

Maciek Góraj

Étudiant en dernière année de linguistique appliquée à l'Université de Varsovie. Passionné de cyclisme sur route, de musique et de cinéma. Il vit à Varsovie depuis plusieurs années et s'intéresse vivement à ce qui se passe dans la capitale.
0 Commentaire (s)Réagir