

Le château Ostrogski qui abrite le musée Frédéric Chopin
Photo LPJ Varsovie
Il était une fois un soldat bon vivant, doté d'une âme insouciante et d'un c?ur d'or. Un soir d'été, buvant et chantant en compagnie de camarades dans une taverne dans la vieille ville, il entendit une histoire racontée par un vieillard. Celle d'une belle et riche princesse transformée par sorcellerie en canard. Le souterrain où elle était gardée prisonnière se trouvait sous le château Ostrogski. Sérieusement éméché, le brave garçon prit la décision de la délivrer et se rendit au château inhabité.
Le soldat insouciant était courageux
Une fois engagé dans les couloirs sombres et humides du souterrain la peur lui étreignit la gorge, mais bravement il continua son chemin. Il finit par entendre le son d'une clochette en or venant d'une grotte de cristal où dans un petit lac nageait un canard aux plumes en or rehaussées de pierres précieuses. L'oiseau pleurait et le suppliait de le délivrer de son mauvais sort. Pour le libérer il lui fallait dépenser en un jour 100 ducats jusqu'au dernier sou et uniquement à son usage personnel. Sans savoir comment, le brave soldat s'est retrouvé devant le palais, avec une bourse dans la main contenant 100 ducats en or. Il se jeta aussitôt dans une course effrénée pour dépenser son magot, dévalisa toutes les échoppes et réussit sa mission en un rien de temps. Le coeur léger et joyeux, il s'en retourna pour toucher la récompense. En chemin il sentit un seul et malheureux petit sou oublié au fond de sa poche.

À l'approche du portail, il heurta un vieux soldat invalide et borgne. Il le regarda avec pitié et se dit : "je suis jeune, en bonne santé et dans un instant je serai riche à millions". Sans plus réfléchir il prit son dernier sou et lui donna. Comprenant aussitôt son erreur, il tourna le dos au château devinant qu'il n y avait plus de grotte en cristal, ni de princesse richissime ou en tout cas plus pour lui. Repentant il s'en est allé à confesse et apprit que ses péchés n'étaient rien comparés à sa bonne action.
Et le canard doré dans tout ça ? Et bien il attend toujours dans les souterrains du château Ostrogski où devenu un habitué du musée Chopin, il y attend d'être délivré tout en écoutant des récitals.
J.R. (www.lepetitjournal.com) - Varsovie, jeudi 8 février 2007
Plus d'information (sur le musée)
NIFC ? Muzeum Fryderik Chopin
Zamek Ostrogskich. ul. Okólnik Warszawa
Ouvert : du mardi au dimanche de 10h00 à18h00
Billets d'entrée 10, 5 et 2 zł. Le mercredi, entrée libre







