Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

LE CHOIX DES CARACAL - L'impact sur les relations France-Pologne.

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 avril 2015

 

Rzeczpospolita écrit que la Pologne n'aurait jamais attribué le marché des hélicoptères aux Français si ceux-ci n'avaient pas renoncé à livrer à la Russie les navires Mistral.

Le journal rappelle que fin septembre, le ministre de la Défense, M. Tomasz Siemoniak, concédait encore que le contexte de la vente des Mistral interdisait  de prendre en considération, quelle que soit la qualité de cette production, des acquisitions  par la Pologne d'armement français. Le quotidien évoque également M. Pierre Verluise, un expert français des questions internationales, éditeur du portail Diploweb.com, remarquant que le Président français, réaliste, s'était assez vite rendu compte de la nouvelle configuration géopolitique née du conflit en Ukraine.  Ce n'est pas un hasard, poursuit Rzeczpospolita, si M. Hollande a attendu le dernier moment, quelques heures à peine avant que Varsovie communique sa décision d'acquérir des Caracal de production Airbus, pour annoncer que la France était prête à rembourser à Moscou l'argent reçu pour ces navires.

Grâce au choix finalement fait par les autorités polonaises,  M. Hollande a pu montrer que sa stratégie en faveur de l'industrie française de l'armement était payante. La Pologne versera  2,5 milliard d'euros pour l'achat des appareils français, soit le double de la somme à rembourser à Moscou pour cause de contrat non tenu. La décision du Président français signifie, estime le journal, un durcissement de la politique de la France à l'égard de la Russie. Attitude qui, en même temps, ouvre à Paris et à Varsovie la voie pour construire ensemble une authentique politique européenne de défense. Le journal cite encore une fois M. Versluise, pour qui la Pologne, coupant le cordon ombilical qui l'avait jusqu'ici tenue attachée aux Etats-Unis, s'est révélée un partenaire crédible de la France, à même de participer avec elle à la réalisation de ce projet.

Rzeczpospolita et Gazeta Wyborcza évoquent ce que la victoire des Caracals dans le marché public des hélicoptères apportera à la Pologne. Le président d'Airbus Helicopters, M. Guillaume Faury, promet de créer 1.250 emplois directs et 2.000 indirects en Pologne. A Radom, le groupe implanterait une unité de production de rotors principaux et de variateurs, tandis que les H225M Caracals seraient montés dans les usines WZL de ?ód?, aujourd'hui déjà sous-traitantes d'Airbus Helicopters, ainsi que dans ses filiales de D?blin et Bydgoszcz. Guillaume Faury affirme que la production des rotors pourrait démarrer dans deux ou trois ans.

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 30 avril 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 29 avril 2015, mis à jour le 30 avril 2015
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions