Édition internationale

KUBICA - Grave accident du pilote de F1 polonais

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Robert Kubica a été victime, ce dimanche, d'une sortie de route lors d'un rallye, quelques semaines seulement avant le début de la saison de F1. Le très populaire pilote polonais de l'écurie de Formule 1 Lotus-Renault souffre de fractures multiples. Sa main droite est particulièrement touchée mais ne devrait pas être amputée.

(photos - wikicommons)

L'accident
Robert Kubica participait hier matin au rallye Ronde di Andora en Italie. Il a perdu le contrôle de sa Skoda Fabia Super 2000 dans une descente quelques minutes après le départ de la première spéciale. La chaussée glissante, surélevée par une racine d'arbre, aurait fait perdre trop d'adhérence au véhicule. Celui-ci est sorti de la route à pleine vitesse et a percuté le rail pour finir dans le mur d'un église.

Le pilote, âgé de 26 ans, n'a pas perdu connaissance sur le coup mais a dû attendre une heure pour être enfin extrait de la voiture. Il a été alors transporté en hélicoptère à l'hôpital Santa Corona de Pietra Ligure, au sud de Gênes. Son copilote, Jacub Gerber, est indemne. La Skoda Super 2000 était adaptée à ce type de compétitions, mais Kubica n'était pas entièrement habitué à la conduire.

"Robert a un fort tempérament et ça ira"
Kubica souffre de fractures multiples au bras droit, à la jambe droite et la main droite. Evoquée dans un premier temps, l'amputation de cette main déjà partiellement tranchée n'est heureusement plus à l'ordre du jour. L'intervention chirurgicale a duré sept heures. Le docteur s'est dit modérément satisfait de l'opération. Il faudra plusieurs jours pour savoir si la main pourra retrouver toute sa fonctionnalité.

Selon son Manager, Daniele Morelli, "Les chirurgiens cherchent à rétablir la fonctionnalité de sa main droite. Ils l'ont déjà revascularisée et réduit les fractures et doivent maintenant penser aux fonctions musculaires".

Robert Kubica n'en est pas à son premier accident. Sa BMW Sauber s'était fracassée à près de 250 km/h contre un mur en béton lors du Grand Prix du Canada en 2007. Le Polonais, qui n'avait souffert que d'une commotion cérébrale et d'une entorse, avait alors repris le volant après avoir manqué seulement une course.

Pour se faire plaisir
Même s'ils ne servent pas directement sa carrière sportive, Kubica participe régulièrement à ce genre de petits rallyes. D'après le directeur de Lotus Renault,"Il n'y a jamais eu de logique d'entreprise. On l'a laissé faire parce que ça lui tenait à c?ur, le rallye, c'est vital pour Robert. C'est un équilibre pour lui. A partir de là, c'est un commun accord. On  connaissait les risques. Lui aussi." Le pilote polonais avait quand même renoncé à sa participation au Rallye de Monte-Carlo le mois dernier.

Un saison 2011 compromise
Gageons que l'écurie de F1 regrette maintenant d'avoir laissé sa star prendre des risques à quelques semaines seulement du début de la saison. Kubica devrait manquer la course d'ouverture de Bahreïn, le 13 mars. Sa participation aux GP d'Australie (27 mars), de Malaisie (10 avril) ou de Chine (17 avril) n'est pas non plus assurée.

Privée au moins pour un temps de sa star polonaise, l'écurie Lotus Renault devra sans doute revoir à la baisse ses grandes ambitions pour 2011.

L'écurie dispose heureusement de deux "troisièmes pilotes", le Français Romain Grosjean et le Brésilien Bruno Senna. C'est ce dernier, neveu du célèbre Ayrton, qui est le plus expérimenté et semble le mieux parti pour remplacer Kubica.

Le pilote polonais avait obtenu vendredi les meilleurs temps à Valence avec sa R31. L'an dernier, grâce à trois podiums (Australie, Monaco et Belgique), il avait surtout terminé huitième au palmarès des pilotes. C'est aussi le 8ième au classement des gains. Il a gagné 4 fois moins que le pilote Ferrari Fernando Alonso, mais a quand même touché 7,5 millions d'euros en 2010.

Un enfant précoce
Originaire de Cracovie, Kubica a commencé la conduite à quatre ans et s'est rapidement mis au kart. Enfin en âge de participer aux tournois nationaux, il enchaîne 6 titres à partir de 10 ans. A 14 ans, il se rend alors en Italie et commence à gagner des titres européens.

En 2000, il devient un pilote d'essai Renault en F2000 et accumule là aussi les victoires. Un grave accident de la route retarde pourtant son passage à la F3.

En 2006, il signe chez BMW Sauber comme pilote remplaçant et se voit proposer la même année la place du canadien Jacques Villeneuve. Il ne déçoit pas : il réussit trois 4e places et quatre 5e places en 2007 et se classe 6e dans le championnat des pilotes. En 2010, il rejoint l'équipe Renault.

Kubica est le premier pilote polonais de l'histoire à s'être imposé lors d'un Grand Prix de Formule 1. Ses résultats et sa bonhomie ont grandement popularisé ce sport en Pologne.

 

UU et CQ (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) lundi 7 février 2011


lepetitjournal.com varsovie
Publié le 7 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.