HISTOIRE – Bicentenaire de la création du Duché de Varsovie

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 02/07/2007 à 02:00 | Mis à jour le 01/07/2022 à 14:49
napoleon

Ce drôle d'État n'aura finalement duré que 8 ans, mais il attise encore les controverses entre les partisans de l'épopée napoléonienne et leurs contradicteurs qui pensent que l'Empereur s'est cyniquement servi des Polonais comme de la chair à canon

Napoleon dotant le Duché de Varsovie d'une constitution le 22 juillet 1807. Oeuvre libre de droits

Accueilli à Varsovie en libérateur en 1806 après sa victoire contre la Prusse, les Polonais espèrent voir en Napoléon celui qui fera renaître leur souveraineté perdue.
L'Empereur lors de la signature du traité de Tilsit en juillet 1807 avec le Tsar Alexandre 1er créé le Duché de Varsovie, les territoires qui le délimitent le sont ceux annexés par la Prusse et l'Autriche lors des partages successifs de la Pologne (1772-1795). Sa superficie est de 101 500 km2, le Roi Frédéric-Auguste 1er de Saxe, allié de l'Empereur fut nommé Duc de Varsovie. Comme Napoléon rejetait l'idée de restaurer la constitution du 3 mai 1791 qu'il jugeait trop conservatrice, il a doté le Duché d'une constitution et d'un code civil d'inspiration française. Il y instaurait un système bicaméral chapeauté par un duc sans réel pouvoir et contrôlé par le "Résident"français le Maréchal Louis Nicolas Davout. De fait cet Etat était vassal de l'Empire français, Napoléon ayant le titre de "Protecteur". Une force armée de 39 000 hommes a été mise sur pied et confiée à 3 généraux, Józef Poniatowski, Józef Zajączek et Jan Henryk Dąbrowski.

Le Duché s'agrandit et sera de nouveau partagé
Le Prince Józef Poniatowski Général en chef de l'Armée du Duché de Varsovie - Tableau de Juliusz Kossak

En 1809 à Raszyn les troupes polonaises conduites par le Prince Józef Poniatowski combattent victorieusement l'armée autrichienne de l'Archiduc Ferdinand, lors du traité
de Schönbrunn de nouveaux territoires sont annexés au Duché qui totalise désormais une superficie de 155 000 km2 et comprend une population de 4 300 000 habitants. D'une fidélité jamais démentie et toujours dans l'espoir d'aider le peuple polonais à recouvrir sa souveraineté 100 000 soldats polonais accompagnent l'armée impériale de Napoléon lors de la campagne de Russie (1812). Le Prince Poniatowski et les forces polonaises y multiplieront des actes de bravoure servant d'exemple notamment au cours de la retraite. En 1813 durant la campagne de Saxe, le contingent Polonais est le seul a ne pas avoir trahi Napoléon où le Prince Józef Poniatowski alors Maréchal d'Empire perdit la vie à la bataille de Leipzig. Le Duché de Varsovie fût occupé par les Russes en mars 1813 et partagé en trois parties au congrès de Vienne (1815) : le Royaume de Pologne (Russie), le Grand Duché de Poznań(Prusse) et la ville libre de Cracovie (Administartion tripartite;Russie, Prusse et Autriche). Napoléon en exil n'aura finalement pas fait renaître l'Union de Pologne-Lituanie, malgré le vain sacrifice du peuple polonais.
J.R. (
www.lepetitjournal.com - Varsovie) lundi 2 juillet 2007

Manifestations commémoratives du bicentenaire de la création du Duché de Varsovie
Samedi 7 juillet 2007
7h - 17h30 :
Plac Marszałka Józefa Piłsudskiego
Parade de l'orchestre de l'armée et de la cavalerie clôturée par une quadrille (carrousel) équestre.
18h30 - 20h45 : Défilé en tenue d'époque, de l'orchestre de l'armée du 6e et 11é régiment d'Ulhans et de l'infanterie du duché de Varsovie.
Itinéraire : ul. Krakowskie
Przedmieście, Nowy Świat, pl. Trzech Krzyży, Al. Ujazdowski, Agrykola et Park Łazienki Królewskie.
18h - 20h45
: Park Łazienki Królewskie.
Danses et chants d'époque, karaoké de chants patriotiques, cascades à cheval.
22h ? 23h30 :
Agrykola
Reconstitution historique avec la participation de comédiens et feux d'artifice en bouquet final.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale