

Ancien enseignant puis directeur de plusieurs établissements, Xavier Villette s'est orienté vers une forme de coaching dont le fondement est la connaissance de soi. Il intervient dans des cadres très divers et dispensera une formation en mars prochain à Varsovie. Lepetitjoural.com/varsovie l'a rencontré pour mieux comprendre comment partir à la découverte de soi?
Vous organisez à Varsovie une formation ennéagramme. Qu'est-ce que cet ennéagramme ?
L'ennéagramme est un outil de connaissance de soi. Il fait apparaître l'existence de 9 grands groupes de personnalités, qui entrent dans la vie personnelle, familiale, ou professionnelle de 9 façons vraiment très différentes. En découvrant ces neufs groupes, celui qui s'approprie cet outil jette un regard nouveau sur des réalités anodines ou plus profondes de son propre comportement. Il comprend mieux que les autres ne fonctionnent pas forcément comme lui, et il met des mots précis sur ces différences.
Est ce que vous avez une formation, un diplôme qui vous permet d'exercer, quelles sont vos compétences?
J'ai exercé pendant 25 ans dans l'enseignement en France : comme professeur d'agronomie - je suis ingénieur agronome de l'INA Paris-Grignon, aujourd'hui AgroParisTech- puis comme directeur de 3 lycées, puis comme directeur départemental. J'ai passé les qualifications pédagogiques et administratives correspondantes. Puis j'ai découvert l'ennéagramme et je m'y suis formé avec plusieurs professeurs : Guy CORDIER et Monique DENOEUD à LILLE, puis Patricia et Fabien CHABREUIL à l'Institut français de l'Ennéagramme à PARIS, le tout sur trois ans. J'ai créé mon cabinet de formation en 2011.
Comment se déroule une séance?
Parlons plutôt d'un stage : il dure en l'occurrence deux jours consécutifs. Sur ces deux jours je fais découvrir aux personnes les 9 types de personnalités. Je procède d'abord par petites touches concrètes, nous appelons cela une pédagogie inductive. Puis je présente le modèle, j'explique l'outil. Nous sommes alors plus dans une pédagogie déductive. Au bout des deux jours il n'est pas rare que 80 à 90 % des stagiaires aient identifié où ils sont dans l'outil. Les autres n'en sont pas loin.
Et qui cela peut-il intéresser ?
Toute personne qui s'intéresse à se connaître et/ou à comprendre les autres : ses enfants, ses parents, son conjoint, son patron, son collaborateur, ses voisins, ses amis, ?
Et dans le domaine professionnel, quel peut en être l'usage ?
La plus grande partie de mon activité consiste à travailler avec des équipes professionnelles, pour améliorer la qualité de leurs relations de travail : pourquoi s'agacer du comportement de tel ou tel, alors que je pourrais simplement comprendre ce qui se passe, comprendre comment il fonctionne, et le prendre dans le bon sens ? Une grande partie du potentiel de productivité des entreprises encore à gagner en France relève de la fluidité des collaborations.
Placer les gens dans des cases, est-ce que ce n'est pas un peu simpliste ?
En l'occurrence, la question n'est pas de placer les gens dans des cases. L'ennéagramme montre des comportements différents. Vous pouvez y voir des cases : admettons ! Dans ce cas le problème n'est pas de s'y placer, mais de prendre conscience qu'on y est, pour décider d'en tirer le meilleur possible, voire même pour en sortir. Par ailleurs, si je dis que vous êtes un homme ou une femme, un blond ou un brun, est-ce que je vous place dans une case ? Oui, sans doute, mais peut-on vivre sans identité ?
Une dernière question : Pourquoi à Varsovie ?
Parce que je suis grand-père de trois petits varsoviens tellement mignons que tout m'est bon pour venir les voir.
Xavier Villette animera un stage ennéagramme le 6 mars 2014 en partenariat avec Varsovie Accueil et Là-bas. Pour en savoir plus cliquer ici
www.lepetitjournal.com/varsovie - jeudi 9 janvier 2014







