Dimanche 18 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FETE DIEU : jour férié et célébrations religieuses

Par Yvonne Gangloff | Publié le 31/05/2018 à 00:00 | Mis à jour le 31/05/2018 à 00:00
fête dieu

Jour férié, la Fête-Dieu est une fête religieuse vivement célébrée en Pologne, et d’une grande importance pour les polonais. Toujours célébrée le jeudi de la neuvième semaine après Pâques, de multiples processions ont lieu dans tout le pays à cette occasion

 

Elle est aussi connue sous le nom de Fête du Saint-Sacrement et de la Fête du Corps du Christ, elle célèbre la présence de Jésus-Christ lors du sacrement de l’Eucharistie.

La Fête-Dieu a un rôle fondamental dans l’histoire de la Pologne, notamment en ce qui concerne la période ou le pays était occupé par les Autrichiens, les Allemands et les Russes, cette célébration a permis de conserver et de protéger l’identité nationale. L’église et la religion catholique ont une importance majeure dans l’histoire polonaise, elles ont toujours contribué à renforcer l’identité nationale du pays et cette célébration, lorsque le pays était occupé, était un moyen de la conserver et l’affirmer.

 

Les célébrations dans un pays où la population est à 95% catholique

Pour les croyants, cette fête est une occasion de recevoir, cuisiner et faire plaisir à ses proches, les maisons et jardins sont joliment décorés. Pour les paroisses, plus le nombre de jeunes filles, habillées de blanc et rassemblées pour jeter des pétales de fleurs lors du défilé de la procession, est important, plus elles sont satisfaites car la tradition est ainsi respectée. Ce jet de pétales est adressé au Christ qui, selon la croyance, est présent lors de la procession. Celles-ci déambulent dans les rues, à partir de midi et c’est un grand cortège qui se déplace ainsi de lieu en lieu. Les religieux, prêtres et archevêques prennent eux-aussi part au défilé.

 

Les célébrations en ce jeudi 31 mai, à Varsovie

La procession la plus importante de la capitale se déroulera à la basilique de Saint Jean (Bazylika Swietego Jana Chrciciela) et se dirigera vers la vielle ville.

Une autre procession aura lieu à 11 heures à la Cathédrale de Saint Michal Archaniol i Saint Florian. Des processions auront lieu dans toutes les paroisses de la ville, elles partiront de l’église et s’arrêteront quatre fois pendant le défilé, à chaque pause des extraits des quatre évangiles seront lus. Les processions seront menées par des religieux qui seront à la tête de chaque défilé et ils se relaieront après chaque lecture.

 

29178896_1646692305409679_8396492099666575360_o

Yvonne Gangloff

Etudiante en journalisme à Lyon 2, j'ai rejoint l'équipe du lepetitjournal.com à Varsovie en Avril 2018
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Votre édition de Varsovie cherche un repreneur !

Cet été, l’équipe de Lepetitjournal.com/Varsovie va se renouveler. Suite au départ d’une de ses associées l’édition cherche à renforcer son équipe. Intéressé.e ? Contactez-nous vite.