La Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Pologne s'est donnée pour mission de valoriser l'image de la Pologne en organisant, et c'est une première, un séminaire virtuel (maintenant disponible en podcast) durant lequel se sont exprimés intervenants de la Chambre et experts légaux et financiers, pour donner envie d'investir ou de s'implanter dans cette économie dynamique?
Le séminaire a eu lieu sur internet, les intervenants prenant la parole chacun à leur tour, tout en gérant le diaporama qui était accessible en ligne. Pour l'interactivité, il était aussi possible de poser des questions en direct. Après une présentation de la Pologne et de son potentiel économique, l'entreprise Salans a pris le relais pour expliquer les démarches légales préalable à une implantation en Pologne. Enfin, le cabinet d'audit Calan, représenté par Bertrand Jannet, a expliqué les spécificités du marché, de ses travailleurs, et des risques pouvant exister.
La Pologne, ce pays stratégique
Nadia Bouacid, de la CCIFP, a ouvert le séminaire en mettant fin aux clichés ayant la vie dure sur la Pologne : il n'y fait pas un froid polaire, les ours blancs ne se promènent pas dans les rues de Varsovie, les gens ne se déplacent pas en charrette. Elle a insisté aussi sur le positionnement stratégique de ce pays, "point d'ancrage entre l'Allemagne et la Russie". Enfin, les liens avec la France sont déjà très forts, et les deux pays partagent autre chose que Chopin ou Marie Curie, puisque la Pologne est le premier partenaire commercial de la France en Europe centrale et orientale.
La Pologne profite encore d'importantes aides au niveau européen, et inclut quatorze zones économiques offrant des avantages fiscaux aux entreprises souhaitant s'y implanter. Avec 4.2% de croissance en 2011, la Pologne se développe rapidement. Le visage économique du pays est en train de changer. Si les premières entreprises se sont implantées pour la sous-traitance, de plus en plus investissent pour la production complète de marchandises de bonne qualité. Les Polonais gagnent et étudient de plus en plus, le potentiel d'innovation est très important.
Des marchés porteurs !
38 millions de consommateurs, dont 29% ont moins de 18 ans et deux millions d'étudiants : un vivier intéressant, tant pour son marché que sa main d'?uvre. Certains secteurs sont en pleine expansion, comme le médical avec 20% de croissance annuelle, ou le secteur aéronautique, puisqu'une "vallée" contenant une soixantaine de sociétés est déjà présente. Le secteur du luxe est toujours porteur, l'on compte déjà, par exemple, 2.000 entreprises spécialisées dans la production de yachts. Le développement se fait aussi dans les produits originaux : par exemple, le "bio" se développe, puisque 45% des Polonais annoncent leur intention d'acheter ce type de produits.
Quelques tuyaux sur le comportement des locaux
Bertrand Jannet, de l'entreprise Calan, renseigne sur les Polonais et leurs habitudes, afin de s'adapter sans problèmes. Les consommateurs y seraient assez dépensiers, sensibles à la qualité des produits, et aiment passer du temps dans les centres commerciaux. Les travailleurs seraient plutôt modestes quant à leurs réalisations, et ne prennent pas de pause déjeuner. Dans le monde du travail, il faut être à l'heure, voire même en avance (pas toujours facile pour des Français !). Les discussions ne sont jamais trop longues : la clarté et la transparence priment.
Pour les quelques points "négatifs", Betrand Jannet précise qu'on peut parfois retrouver un certain népotisme dans les recrutements : le "poids de l'héritage"? L'absentéisme serait peu sanctionné. Il est assez courant d'assister à des "départs en bandes", des faux congés maladie, des congés maternité qui s'éternisent?
Plus généralement, l'humour des Polonais est presque légendaire, tout comme leur sens de l'hospitalité. Les entreprises françaises n'ont aucun mal à s'implanter, l'accueil est toujours chaleureux.
Enfin pour tout ce qui concerne les joyeusetés légales et financières (acquisition d'actifs, joint-venture, droit de timbre ou autres "option call/put"?), et si ces informations vous ont donné envie d'investir en Pologne, vous avez à votre disposition le podcast gratuit du séminaire (après inscription).
Marie Guillo (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) vendredi 22 juin 2012