Après une année 2012 marquée par le retour dans le Groupe 1 de la Coupe Davis, la Pologne emmenée par sa "rising star" Jerzy Janowicz recevait ce week-end la Slovénie à Wroclaw pour confirmer ses ambitions ?
La Pologne a donc remporté sa 4ème rencontre consécutive de Coupe Davis après ses succès contre Madagascar, l'Estonie puis la Biélorussie en 2012? La victoire face à la Slovénie ce week-end à Wroclaw (3-2) la positionne en candidat sérieux pour une remontée vers le groupe mondial en 2014.
Dès vendredi, La Pologne a pris une sérieuse option sur la victoire finale en remportant les deux premiers simples devant le public du Centennial Hall entièrement acquis à ses couleurs. Dans le match d'ouverture, la nouvelle star polonaise Jerzy Janowicz (26ème à l'ATP) n'a laissé aucune chance à Blaz Kavcic (83ème) malgré un 3ème set serré. C'est ensuite Lukasz Kubot (78ème) qui, malgré ses 30 ans, a réalisé l'un de ses meilleurs matchs sous le maillot polonais en battant Grega Zemja (60ème). Le public rouge et blanc était aux anges après deux victoires en 3 sets et un festival offensif.
Dans le double de samedi, la paire polonaise Matkowski/Frystenberg a eu l'occasion de conclure la rencontre mais avec une victoire à l'arraché (13-11 dans la 5ème manche) donnant à l'équipe slovène une chance infime d'espérer retourner la situation.
C'est finalement Jerzy Janowicz qui a donné le point décisif de la victoire lors du 4ème match, face à Grega Zemja. Fatigué par son double marathon de la veille, le slovène n'a résisté qu'un set et laissé la victoire au chouchou du public. Janowiz a montré tout son talent en enchainant les services surpuissants (régulièrement au-delà de 230 km/h) et en saisissant toutes les opportunités dans son jeu d'attaque.
Au final, une belle victoire pour la Pologne (3-2) qui affiche ses ambitions de retrouver le groupe mondial peut-être dès 2014. La Pologne devra pour cela écarter l'Afrique du Sud en avril puis un barragiste du groupe mondial. Avec un Janowicz qui confirme sa fin de saison tonitruante, un Kubot très efficace et son double expérimenté, l'équipe polonaise peut rêver à de futurs succès.
Jerzy Janowicz :
"Je suis très heureux de cette victoire contre la Slovénie, c'était un match serré et nous avons joué notre meilleur tennis pour l'emporter. Le public nous a soutenu pendant les 3 jours, c'était un beau match ! Nous sommes ambitieux pour cette nouvelle saison, notre objectif est de prendre les rencontres les unes après les autres et de jouer à fond notre chance".
Florence DUCREST (www.lepetitjournal.com/varsovie) - mardi 5 février
Photo F. Ducrest







