Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Coronavirus en Pologne : Point sur la situation

coronavirus Polognecoronavirus Pologne
Écrit par Cédric Tavernier
Publié le 19 mars 2020, mis à jour le 19 mars 2020

Vous trouverez dans cet article un point sur la crise du coronavirus en Pologne avec les nouvelles informations depuis mercredi matin.

 

Les chiffres

Le jeudi 19 mars au soir, le nombre de cas identifiés en Pologne est de 355 et l’on dénombre 5 morts. Le plus grand nombre de cas se trouvent dans la région de Varsovie : la Mazovie, où l’on dénombre 82 cas, suivie de la Basse-Silésie avec 52 cas, de la région de Lodz avec 48 cas et de la Silésie avec 42 cas. La région de Cracovie : la petite Pologne est pour l’instant très peu touchée avec seulement 7 cas et la Podlachie, au Nord-Est ne compte qu’un cas.

 

La ville vide… les parcs pleins…

Si Varsovie ressemble de plus en plus à une ville fantôme et si les métros, bus et tramways se sont vidés, les parcs et les forêts comptent tout de même pas mal de monde. Avec une semaine printanière avec des pics à 17 degrés, certains n’ont pas hésité à aller faire des barbecues à la forêt de Kabaty. Cela n’a pas trop plu au gouvernement, qui s’il n’a pas brandi la menace d’un confinement à la française compte sur la météo rigoureuse du week-end (5 degrés l’après-midi et -5 degrés la nuit, neige prévue) pour calmer les ardeurs.

 

La limite de paiement des cartes sans contact augmente

Pour éviter de toucher les billets, les pièces ou les mains des clients, de plus en plus de magasins en Pologne recommandent vivement d’utiliser le paiement sans contact au lieu de l’argent liquide. Les magasins Żabka en interdisent carrément l’usage.

Depuis jeudi 19 mars, il est donc autorisé de payer avec la carte sans contact jusqu’à 100 PLN (22 euros) contre 50 PLN (11 euros) précédemment. Pour que cela soit effectif, il faut que Visa et Mastercard gèrent les différents aspects techniques avec les différentes banques. Pour beaucoup, cela sera chose faite dès le vendredi 20 mars.

 

Les élections présidentielles du 10 mai… toujours pas reportées…

Cela paraît incompréhensible mais dans ce contexte de quarantaine, les élections présidentielles n’ont toujours pas été reportées et il n’y a pas vraiment de volonté de le faire. Le candidat Szymon Hołownia a comparé cette campagne a un match de foot où un joueur (le président Andrzej Duda, candidat à sa réélection) a le droit de courir et de marquer des buts tandis que tous les autres joueurs sont retenus au vestiaire par les autorités sanitaires et que le public est parti depuis longtemps, car il avait des choses plus urgentes à faire.

 

Le zloty continue sa chute

1 EUR = 4,59 PLN ce jeudi 19 mars selon le cours de la banque nationale de Pologne (NBP). Le 2 mars, 1 EUR valait 4,33 PLN, soit une baisse de la devise polonaise de plus de 6% en 18 jours.