Jeudi 29 octobre 2020

Coronavirus : La Pologne en quasi-quarantaine

Par Cédric Tavernier | Publié le 12/03/2020 à 22:17 | Mis à jour le 12/03/2020 à 22:53
covid19 coronavirus Pologne quarantaine

Mercredi 11 mars, le gouvernement polonais a pris des décisions radicales pour contenir le coronavirus. En 8 jours, le nombre de cas est passé de 0 à 51 et 1 personne est déjà morte.

 

Fermeture des écoles

Les crèches, écoles et universités sont fermées depuis le jeudi 12 mars et ce jusqu’au 25 mars. On est cependant en droit de penser qu’une prolongation de cette fermeture est probable vu que le virus a de grandes chances de proliférer jusqu’à cette date.

La décision est la même que celle qu’Emmanuel Macron vient de prendre en France à deux différences près. En France, les écoles seront fermées jusqu’à nouvel ordre, aucune date n’a été donnée. Mais en France, les parents s’occupant des enfants pourront compter sur une aide de l’État, alors qu’en Pologne, seuls les parents restant à la maison pour s’occuper de leur enfant malade pourront compter sur une aide financière.

 

Fermeture des lieux publics

Les cinémas, théâtres, musées, salles de concert mais aussi les piscines sont fermés depuis le jeudi 12 mars et d’une façon générale tous les événements de masse sont annulés et ce jusqu’à nouvel ordre.

 

Contrôles aux frontières

La Pologne a introduit à partir du lundi 9 mars à 14h des contrôles sanitaires aux postes-frontières avec l’Allemagne et la République Tchèque et devrait les étendre rapidement à toutes ses frontières.

Ces contrôles ont lieu 24 heures sur 24 aux quatre principaux points de passage vers l’Allemagne - Kolbaskowo, Swiecko, Olszyna et Jedrzychowice - et un vers la République Tchèque, celui de Gorzyczki.

Ils concernent pour l’instant les autobus et des véhicules transportant plus de huit personnes, mais devraient être élargis par la suite. Les contrôles seront progressivement élargis aux trains, aux car-ferries et aux autres modes de transport.

 

Et la suite ?

Sans paraître alarmiste, il semble évident qu’il y ait d’ici peu en Pologne de nouvelles restrictions concernant certains lieux publics encore ouverts.

Quant aux Français qui voudraient se rendre en Pologne… La France qui est un des 10 pays au monde le plus touché par le coronavirus est déjà considéré comme un pays à risque par de plus en plus de pays qui restreignent de plus en plus l’accès de leur territoire à ses ressortissants. La République Tchèque et les Etats-Unis viennent d’interdire aux Français l’accès à leur territoire et d’autres comme certains pays d’Amérique du Sud imposent à nos concitoyens une mise à l’isolement pendant 14 jours.

 

Nous vous recommandons

cedric tavernier

Cédric Tavernier

En Pologne depuis 2003, diplôme franco-allemand en Commerce International, a dirigé des filiales de groupes français à Varsovie. Votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires en Pologne. Réalise des traductions polonais/français.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Joanna ven 20/03/2020 - 10:39

La quasi quarantaine ? Je voudrais rappeler l'auteur de cet article que la Pologne a pris toutes les restrictions quelques jours plus tôt que la France, en ayant beaucoup moins de cas de malades confirmés. En plus je confirme que c'est que vous dites sur l'aide d'État pour les parents est loin de la vérité. Avez-vous pris la connaissance de la loi spéciale a l'occasion de coronavirus?

Répondre
Commentaire avatar

Jola sam 14/03/2020 - 07:04

Vous n'écrivez pas la vérité, chaque parent qui a un enfant jusqu'à 8 ans doit rester à la maison avec lui et bénéficier de l'aide de l'État. Et aujourd'hui, à minuit, la frontière polonaise sera fermée, c'est-à-dire que les Polonais pourront rentrer, mais tout le monde sera mis en quarantaine pendant 14 à 21 jours.

Répondre
Commentaire avatar

ROGER ZDZISLAW KNADE ven 13/03/2020 - 08:27

Et en France ce jeudi, la Direction générale de la Santé (DGS) a annoncé la présence de 2 876 cas de Covid-19 en France, pour 61 décès. 129 cas graves sont également à signaler......pour 67 795 000 hab. l'OMS qualifie désormais la situation de pandémie, le coronavirus continue à se propager : le nombre de cas dépasse les 110.000 dans le monde, avec plus de 4000 morts. Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir des mesures drastiques : fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à partir de lundi, et jusqu'à nouvel ordre. La fermeture quasi totale de frontières ? De quoi avoir peur pour son peauple : Slovaquie 5 440 602 hab. Tchéquie 10 649 8003 hab. Autriche 8 859 449 hab.

Répondre

Que faire à Varsovie ?

TOURISME

PKiN - Un emblème contesté

Après avoir longtemps fait planer l'ombre de l'URSS sur la capitale polonaise, le Palais de la Culture et de la Science (Pałac Kultury i Nauki ou PKiN) est aujourd'hui un symbole de Varsovie.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.