

Dimanche s'est tenue la grande finale du WOSP. Le WOSP (Wielka Orkiestra Swiatecznej Pomocy), c'est le grand orchestre caritatif de Noël. Il s'agit de la plus grande organisation non gouvernementale à but non lucratif de Pologne. Son objectif : récolter des fonds pour venir en aide aux enfants malades. Chaque année, les fonds sont reversés pour lutter contre une maladie différente. Exceptionnellement, cette année, les sommes récoltées seront à nouveau versées aux services d'oncologie infantile (étude et traitement des cancers) des principaux établissements hospitaliers polonais.
Le WOSP fait désormais également partie de la tradition de Noël. Tous les seconds dimanches de janvier, et ce depuis 18 ans, se déroule la grande finale de l'orchestre. L'occasion pour des millions de Polonais de faire des dons à cette fondation gérée par Jerzy Owsiak.
Malgré la neige et le froid, les Polonais se sont déplacés nombreux pour assister aux différentes manifestations en plein air qui se sont déroulées dimanche place du Défilé, au pied du Palais de la Culture. Plus de 36 millions de zlotys ont ainsi pu être récoltés (9 millions d'euros);c'est un peu moins que les 40 millions de zloty de l'année dernière, mais une somme très bienvenue pour continuer à équiper les laboratoires et hôpitaux entre autres des appareils de scanners et d'IRM les plus performants. 17 services d'oncologie infantile dans toute la Pologne devraient bénéficier de ces dons.
Depuis sa création, le WOSP a permis de récolter plus de 300 millions de zlotys. Le concert a été retransmis cette année dans 5 villes d'Allemagne ainsi qu'en Irlande et en Grande-Bretagne.
Laurence Drier de Laforte. (www.lepetitjournal.com/Varsovie.html) mardi 12 janvier 2010







