Édition internationale

BIOLOGIE - En Pologne, les éleveurs d’autruche passent à l’insémination artificielle

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Des scientifiques polonais ont prêté main-forte à des éleveurs d'autruches pour développer l'insémination artificielle. Ils viennent d'élaborer un protocole pour recueillir et distribuer la précieuse semence de papa autruche

Le mâle n'est pas volage et reste plutôt fidèle à la femelle (Photo LPJ-Varsovie)
L'autruche africaine est depuis une vingtaine d ?années une espèce de volatile très prisée par les éleveurs européens. Son élevage est fortement rentable car tout se transforme chez cet animal : la viande, les oeufs, le cuir et les plumes. D'autre part, il est très facile de les abriter et de les nourrir. Leur viande est devenu à la mode dans les années 90 au moment de la crise de la vache folle.
Et cet engouement ne cesse de croître car la viande d'autruche, même si elle reste assez chère, est extrêmement saine. Elle contient autant de protéines et de fer que la viande de b?uf mais beaucoup moins de cholestérol et de calories. C'est un vrai rêve pour les diététiciens et des cardiologues.
En Pologne, on dénombre environ 250 fermes, plaçant le pays parmi les ténors européens. Presque toute la production est exportée en Allemagne et en Suisse. De plus, la présence d'élevages d'autruches favorise le tourisme rural qui attire les curieux en mal d'exotisme.

La reproduction des autruches restait un problème

Les autruchons ne sont pas bien gros mais pèsent déjà 1 kilo à la naissance (Photo LPJ-Varsovie)
Mais cette rose a une épine : la reproduction. Elle pose trois problèmes majeurs aux éleveurs : le premier est dû au climat polonais peut compatible avec la période de reproduction qui est saisonnière;en second, les autruches mâles s'accouplent avec une, voire deux femelles. En conséquence, il est difficile de sélectionner et de faire se reproduire les meilleurs spécimens.
Les essais de recueil de sperme, qui s'imposent logiquement comme un bon remède à ces difficultés, étaient restés jusque là infructueux. Mais les scientifiques polonais et australiens ont élaboré une méthode qui permet de leurrer le mâle reproducteur. Ils ont exploité le fait que ces animaux peuvent être excités par une présence humaine familière, une scientifique en l'occurrence, qui, une fois la danse nuptiale entamée, présentait une femelle factice au mâle qui, berné, l'honorait, il ne restait plus alors qu'à répartir la précieuse semence? Les premiers essais sont concluants et les autruchons sont en bonne santé. Des expériences sont également en cours pour la congélation du sperme. Ces résultats ont été salués par la British Poultry Science.
J.R. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) mardi 6 octobre 2007

Pour visiter une ferme d'autruche( tout près de Varsovie)
Hodowla Strusi Afrykańskich
ul. Jaremy 17, Piaseczno-Golków k. Warszawy
Tel : 0 22 756 21 69 - www.strusie.prv.pl
lepetitjournal.com varsovie
Publié le 6 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.