Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ACCIDENT DE SMOLENSK - Acte criminel selon le ministre de la Défense

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 14 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Le ministre polonais de la Défense, Antoni Macierewicz, a suggéré, lors d'une conférence à Torun samedi dernier, que la mort du président Lech Kaczynski en 2010 à Smolensk, dans l'ouest de la Russie, pouvait être le résultat d'un acte criminel.

« La Pologne avait été la première victime du terrorisme dans les années 1930. Après Smolensk, nous pouvons dire que nous avons également été victimes d'un terrorisme moderne dans le conflit qui se déroule sous nos yeux » a déclaré le ministre polonais. « Il n'y a aucun doute que ce qui s'est passé à Smolensk avait pour but de priver la Pologne d'un leadership qui devait mener notre nation vers l'indépendance » a indiqué M. Macierewicz, sans pour autant prononcer le nom du pays visé par cette déclaration.

Une commission d'enquête chargée de rechercher les causes de l'accident, est actuellement dirigée par Macierewicz. Une commission précédente composée d'un groupe de parlementaires avait conclu, dans un rapport en 2014, que l'avion Tupolev 154 s'était écrasé à la suite d'une explosion. Une thèse qui s'opposait déjà à celle des rapports militaires officiels polonais et russes sur les causes de cette tragédie, qui s'est produite dans des conditions climatiques d'épais brouillard à l'approche d'un aérodrome militaire dont l'identification radar au sol faisait défaut. Les enquêtes des experts russes et polonais attribuent la raison du crash à des erreurs de l'équipage de l'avion. Les experts polonais mettent également en avant une responsabilité des contrôleurs de vol de l'aéroport de Smolensk. L'épave de l'avion n'a jamais été remise par la Russie aux autorités polonaises.

Les 96 Polonais à bord de l'avion Tupolev 154 sont morts dans la catastrophe, y compris le président de l'époque, Lech Kaczy?ski, frère jumeau de l'actuel leader du PIS au pouvoir, Jaros?aw Kaczy?ski. La délégation polonaise venait commémorer le massacre de Katy?, dont c'était le 70e anniversaire, qui a longtemps envenimé les relations entre la Pologne et son voisin russe.

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 15 mars 2016

© Photo: Tupolev 154, pt.wikipedia.org

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

  

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 14 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018