Édition internationale

VOYAGE - Vilnius et Riga : plongée au cœur des pays baltes

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 février 2015

Varsovie l'été, c'est bien, certes. Mais une petite pause s'impose peut-être. Profitons-en pour voyager. LePetitJournal.com/Varsovie est parti à Vilnius et Riga quatre jours et est revenu avec, dans ses bagages, les bonnes idées et adresses à retenir pour un weekend réussi. Autant prendre le temps de visiter ces capitales à l'histoire passionnante et à la beauté attachante !

 

Première étape : Vilnius, capitale au charme touchant.

A seulement trois heures d'avion de la capitale polonaise, et une dizaine d'heures de car pour les plus ambitieux, Vilnius vaut le coup d'?il. Une fois débarqués en terre lituanienne, nous découvrons un paysage loin de nous faire rêver. Vous remarquerez les vieux immeubles à l'imposante allure soviétique et les barres des années 80 aux faux airs de banlieue de Varsovie. Pourtant, une fois le seuil de la capitale franchi, la ville sait enfin dévoiler tous ses atouts. Parcs, églises, synagogues, immeubles anciens donnent à Vilnius son charme pittoresque. Un des quartiers incontournables : la vieille ville. Malgré les ressemblances, la vieille ville de Vilnius n'a rien à voir avec celle de Varsovie. Bien plus authentique, elle est même classée au patrimoine de l'UNESCO. C'est dire à quel point Vilnius est riche en originalité architecturale. Prenez la rue qui se trouve juste derrière la mairie, en plein c?ur du centre-ville. De chaque côté de la place se trouve une rue dont les bâtiments arborent fièrement un héritage architectural différent. Quand une des rues prend l'aspect d'une petite rue allemande, l'autre reflète réellement l'architecture lituanienne. Et ce n'est pas anodin. La légende urbaine veut que le succès des commerces dépende du côté de la place où ils se trouvent. Tandis qu'un magasin du côté de la rue allemande a ses chances de survie, c'est moins le cas pour ceux de l'autre côté de la place. L'Apple Store, par exemple, s'est installé à Vilnius il y a trois ans, mais malheureusement pour ce géant commercial, le côté de la rue n'était pas le bon. Résultat : la boutique Apple a dû mettre la clé sous la porte.

 

Après s'être arrêté le temps d'une pause architecturale, LePetitJournal.com/Varsovie vous conseille la visite du musée du KGB, dans les anciens locaux du KGB. Le musée propose actuellement une exposition sur la façon dont les Lituaniens ont vécu pendant la Seconde Guerre mondiale et l'époque communiste. A chaque pièce correspond une période. Les salles se font alors le témoin du quotidien lithuanien pendant la période décrite. Nous apprenons notamment qu'ils furent nombreux à se réfugier dans la forêt pendant le conflit. Lettres, photographies et autres objets emplissent les pièces, parfois même trop. L'exposition est certes étrangement ficelée, mais n'en reste pas moins intéressante. Il est aussi possible de visiter les caves dans lesquelles les Lituaniens étaient interrogés, torturés et exécutés par des agents du KGB.

 

Pour une ambiance moins pesante, parlons cuisine et sorties. Les rues de la vieille ville regorgent de restaurants et bars en tout genre. Nous vous conseillons le restaurant Studio 9, situé dans le centre-ville, autour d'un petit parc. Le restaurant propose une carte moderne, et la nourriture reste somme toute assez classique, mais le cadre vaut le détour. Repère des jeunes branchés de la capitale, le restaurant dispose d'une grande terrasse tout à fait agréable. Il est ensuite temps de découvrir le quartier des artistes : Uzopis. En fait, plus qu'un quartier, il s'agit véritablement d'une république disposant de lois bien spécifiques, d'une constitution, et d'une armée de douze soldats. Le président de cette micro-nation est Romas Lileikis. La loi vous oblige donc à sourire en permanence quand vous pénétrez dans la république, sous peine de vous faire contrôler par les soldats. Leur fête nationale est le premier avril, jour où toutes les plaisanteries sont permises. Leur constitution fait sourire. L'article 11 stipule que "L'Homme a le droit de prendre soin du chien jusqu'à ce que la mort les sépare". Souvent comparée à Montmartre, Uzopis est une ?uvre à elle seule. Chaque coin de rue devient un support pour les artistes encouragés à exprimer leur art en toute liberté.

 

Deuxième étape : Riga et ses atouts baltes

Cette fois-ci, quatre heures de car séparent les deux capitales. Notons d'abord que Riga est bien plus grande que Vilnius. Environ 500.000 personnes y vivent. La ville est donc bien plus imposante. Riga est une capitale assez hétéroclite. Entre quartier soviétique, surnommé pour l'occasion, "petit Moscou", et vieille ville, les genres architecturaux s'entremêlent assez bien. Il est encore une fois conseillé de se perdre dans les rues de la vieille ville. Vous trouverez à coup sûr de nombreux bars et restaurants qui sauront vous réjouir. Si vous souhaitez goûter à la cuisine traditionnelle typiquement lettone, nous vous recommandons le Folkklubs Ala Pagrabs. Restaurant et bar à bières à la fois, c'est au sous-sol de la taverne que vous mangerez les plats plus que copieux à base de boulettes de viande, choux et pommes de terres.

 

Prenez le temps d'entrer dans l'église Saint Pierre, dans la vieille ville, la plus grande église de la capitale. Vous pouvez également monter au sommet de sa tour pour y jouir d'une vue panoramique de la ville. Comptez 5 euros pour cela. Des Free Walking Tour sont également organisés dans la capitale lettone. Le principe ? Une visite gratuite et originale d'un quartier menée par un guide souvent amoureux de sa ville. A Riga, vous pouvez visiter la vielle ville, ou bien le "Petit Moscou". Dans le quartier anciennement typique communiste, vous retrouverez une tour, l'Académie des Sciences, qui vous rappellera le Palais de la Culture et des Sciences de Varsovie. En effet, Staline en fit cadeau à la capitale lettone et sa construction fut achevée en 1958. Vous pouvez également traverser les halles du plus grand marché de la ville. Chaque halle a sa propre spécificité. Ici, vous croiserez plus de locaux que dans la vieille ville, et ils seront fiers de vous expliquer les spécialités lettones qu'ils vendent. L'autre point positif pour les amateurs de cuisine : les prix. Les halles de la ville offrent la possibilité de déguster des plats typiques sans trop débourser, bien que la Lettonie soit passée à l'euro en janvier 2014, et que les prix soient donc relativement élevés (en particulier par rapport à la Pologne.

 

Après la visite de Riga, profitez d'une journée au bord de la plage. Allez à Jurmala, station balnéaire au bord de la mer baltique. Cette petite ville n'a rien à envier aux stations balnéaires françaises. Les maisons le long de la côte impressionnent par leur style bourgeois, rappelant par certains côtés Deauville. Cette petite échappée au bord de la mer a un vrai goût de vacances. En une vingtaine de minutes, vous quittez la capitale et découvrez le charme de la mer baltique.

 

Quelques jours suffisent donc pour profiter de ces capitales, souvent trop méconnues. Un long weekend est la durée idéale pour arpenter les rues de Vilnius et Riga, et découvrir leur histoire fascinante.

 

Les bonnes adresses : Studio 9, Gedimino pr. 9, Vilnius, Lituanie / KGB Museum (Genocido Auku Muziejus), Auku str. 2A, Vilnius LT-01113, Lituanie / Folkklubs Ala Pagrabs, Peldu iela 19, Riga, Lettonie

 

Clémence Bragard (www.lepetitjournal.com/varsovie) ? Jeudi 12 juin 2014

 

Photos Riga: © BY-SA 2.0 - Wikipedia

Photos Vilnius: © BY-SA 3.0 - Wikipedia

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 11 juin 2014, mis à jour le 24 février 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.