Si déjà dans son pays, on peut se sentir éloigné de ses représentants politiques et du processus de décision législatif, cette distance est bien évidemment renforcée lorsque l'on est expatrié. Mais ce n'est pas parce que vous ne votez pas ici et que vous ne maîtrisez pas forcément le polonais que la situation politique du pays doit totalement vous échapper ! Alors profitant d'une visite organisée par Varsovie Accueil, lepetitjournal.com vous raconte aujourd'hui l'histoire du Parlement. Vous saurez tout sur la séparation des pouvoirs en Pologne, le fonctionnement du processus législatif, et les spécificités de la Pologne par rapport à la France.
Le siège du Parlement polonais depuis 1919
Pour cela, rendez-vous ul. Wiejska 4/6/8, où se réunissent régulièrement les députés et les sénateurs depuis 1919. Ce n'est qu'à cette date qu'un lieu fixe est déterminé pour les réunions parlementaires mais les débuts du parlementarisme en Pologne sont anciens. C'est en effet quasiment le seul pays européen où un réel pouvoir législatif est établi dès le Moyen-Âge. Pendant cette période, la Chambre des Députés, rassemblant la petite noblesse, et le Sénat, regroupant les châtelains, voïvodes et hauts dignitaires religieux, se réunissent dans des endroits variables : dans différentes villes du royaume, ou encore à cheval sur les plaines de la Wola, avant d'opter dans la dernière moitié du XVIIIème siècle pour le palais royal de Varsovie. Des réunions qui cessent ensuite pendant plus d'un siècle. En effet, justement affaiblie par le large pouvoir du Parlement qui empêche toute réforme royale avec son droit de veto, la Pologne est envahie en 1795 par ses voisins prussiens, russes et autrichiens qui se partagent son territoire. Retrouvant son indépendance à la fin de la Première Guerre mondiale, il faut trouver un siège au Parlement qui ne peut plus se réunir au palais royal du fait des destructions opérées par les troupes allemandes et de la multiplication du nombre de députés ayant plus que doublé. Le lieu choisi est l'ancienne école secondaire pour jeunes filles, située rue Wiejska, bâtiment vide et facilement adaptable par des travaux aux besoins du Parlement. Mais victime de la Seconde Guerre mondiale, le complexe de bâtiments actuel date des années 1950, reconstruit sous la direction de Bohdan Pniewski, architecte connu de Varsovie, inspiré par la Renaissance.
La salle des Séances du Sejm
Le c?ur de la visite est la découverte de la salle où se réunit le Sejm, signifiant « Diète » en polonais. La Diète de la République de Pologne - son appellation officielle - est la chambre basse du Parlement polonais. C'est donc l'équivalent de l'Assemblée nationale en France mais ce terme, en Pologne, désigne la réunion des deux chambres en session commune au Parlement.
Comme l'Assemblée nationale française, le Sejm exerce le pouvoir législatif, vote conjointement le budget avec le Sénat et contrôle l'action du gouvernement, responsable devant lui. Sa fonction fondamentale est donc également d'établir des lois dans les principaux domaines de la vie des citoyens comme leurs droits et libertés, l'organisation et le fonctionnement des organes les plus importants de l'Etat, le système de dépenses et de recettes du budget de l'Etat, le droit pénal. Les députés sont aussi divisés en commissions dédiées à des sujets particuliers afin de faciliter l'examen et la préparation des lois. L'initiative législative se démarque de la France et de la plupart des pays puisqu'elle appartient en Pologne au président, au gouvernement, au Sénat, à une commission parlementaire ou un groupe d'au moins 15 députés mais aussi, fait peu répandu, aux citoyens qui peuvent déposer un projet de loi s'ils sont 100 000 à le soutenir. La Diète a en plus une fonction dite « de création » qui renvoie à son pouvoir de nomination du Président de la Chambre suprême de contrôle, du Défenseur des droits civiques, de l'Inspecteur général de la protection des données personnelles, du président de la Banque nationale.
Le Sejm compte 460 députés contre 577 pour l'Assemblée nationale, élus pour quatre ans et non cinq, au suffrage universel direct proportionnel. Ses sessions sont présidées par le Maréchal, élu par ses pairs lors de la première réunion. C'est donc l'équivalent de notre président de l'Assemblée nationale. Autrefois pour saluer l'entrée du roi, la coutume qui veut que le Maréchal ouvre et ferme la session en frappant trois fois le sol avec son bâton, symbole de pouvoir, perdure aujourd'hui. D'autres spécificités se remarquent dans la salle comme la présence d'un crucifix, pas incompatible avec la laïcité de l'Etat pour les Polonais, ou encore les deux sièges (dans la tribune du haut et celle du bas) réservés au président de la République qui peut entrer au Sejm pour prononcer un discours.
La couleur dominante de la salle est le vert, couleur du calme par excellence, pour rappeler aux députés de le conserver car les débats peuvent être parfois très animés !
Les autres salles et le Sénat
La visite ne se résume pas à la salle des séances du Sejm ! D'autres endroits sont à découvrir : le hall principal où se trouve une maquette de l'ensemble des bâtiments du Parlement tous reliés entre eux par le sous-sol, une plaque commémorant les députés de la IIème République morts pendant la Seconde Guerre mondiale, d'anciens bâtons du Maréchal, ou encore la Salle des colonnes, lieu de conférences et de rencontres.
Vous déambulerez dans les grands couloirs le long des bureaux de l'administration et pourrez également explorer le lieu de réunion des sénateurs, si ce n'est pas un jour de séance. Car le système parlementaire en Pologne, comme en France, est bicaméral. Le Sénat, qui comprend seulement 100 membres, constitue la chambre haute du Parlement. Non loin des députés, les sénateurs examinent ainsi les lois que ceux-ci leur transmettent dans le cadre du processus législatif qui comprend trois lectures.
Pour visiter le Parlement (obligatoirement avec un guide, celui-ci pouvant être francophone), il suffit de vous rendre à l'accueil de la Diète avec votre carte d'identité. La visite est gratuite. Une visite virtuelle du lieu est également possible. Ce lien (http://spacer.sejm.gov.pl/wirtualny_spacer/sejm.wkraj.pl/start.html) vous permettra ainsi de découvrir des pièces fermées au public comme les cabinets du président de la République, du Premier ministre ou du Maréchal du Sejm.
Visite effectuée avec Varsovie Accueil que nous remercions ainsi que notre guide !
Photos : Hélène Sancey-Dodivers
Hélène Sancey-Dodivers (lepetitjournal.com/Varsovie)- Mercredi 16 mars 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook







