Édition internationale

VISITE AVEC VARSOVIE ACCUEIL - La Soho Factory

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 février 2015

Complexe industriel pendant le siècle passé, la Soho Factory est aujourd'hui l'un des lieux phares de la création, un véritable succès de réhabilitation de site industriel qui donne raison à ceux qui clament haut et fort que "Varsovie est le nouveau Berlin de la création." Aujourd'hui quartier à part entière, on y trouve des logements, restaurants, un musée et des boutiques. A n'en pas douter, il s'agit d'un des endroits les plus "tendances" de Varsovie. 

La Soho Factory est située dans l'ancien quartier de Kamionek (Praga sud). Pendant plusieurs siècles, il s'agissait d'un village important où transitaient les marchandises à destination de Varsovie, qui à l'époque ne s'étendait pas au-delà de la rive ouest de la Vistule. Kamionek devient un quartier à part entière de la capitale en 1889. L'industrie continue de s'y développer, surtout dans la métallurgie et la production de cuir. Lorsque le pays acquiert son indépendance, en 1918, pas moins de 42 usines sont recensées dans ce quartier. La Soho Factory était dans l'entre-deux-guerres une fabrique de munitions, ce qu'elle fut également sous l'occupation allemande, puis elle hébergea, un peu plus tard, une usine de pâtisserie. Les fourneaux arrêtèrent définitivement de fonctionner dans les années 1990. 

Une reconversion originale

Mais ce complexe industriel s'est reconverti avec succès. Le terrain a été racheté par la société d'investissement américaine

Black Lion, qui a décidé d'y construire des immeubles tout en conservant les bâtiments d'origine. Cela donne un contraste saisissant entre les vieilles bâtisses en brique rouge et les tours d'appartements design. Ils rebaptisent l'usine "Soho Factory" en référence au SoHo de New-York. Dans ce célèbre quartier de Manhattan, les bâtiments industriels abandonnés ont été transformés en ateliers, studios et autres lofts, propices à la création artistique. Même si les anciennes usines varsoviennes sont encore loin d'avoir le même prestige que leur aîné new-yorkais, les propriétaires du lieu souhaitent y favoriser la venue d'artistes divers et variés. Le bâtiment 19, par exemple, est entièrement consacré à des expositions, tandis que d'autres hangars accueillent régulièrement des concerts et festivals.

Le musée du néon est l'un des endroits à visiter au sein de ce complexe. Plus d'une centaine de néons y sont exposés, grâce à la volonté d'une photographe britannique, Iwona Karwinska, désireuse de ne pas laisser à l'abandon ces objets emblématiques datant de l'époque soviétique. Pour avoir plus d'informations sur ce musée, lisez "MUSEE DU NEON ? Quand Varsovie concurrençait Las Vegas"

Non loin de là se trouve le restaurant Warszawa Schodnia, ainsi que des boutiques qui devraient faire le bonheur des amoureux de design... Pour en savoir plus, lisez : "GASTRONOMIE - Wasrzawa Wschodnia" et "DECO ET AMEUBLEMENT ? Nos meilleures adresses".

           

Les Stones, un concert mouvementé et un wagon de vodka

Un passage devant une vieille Nysa, véhicule polonais utilisé par la milice pendant la Guerre froide, permet à notre guide, Katarzyna Kacprzak, d'évoquer une anecdote. En 1967, les Rolling Stones doivent se produire à Moscou, mais les dirigeants soviétiques n'y sont pas favorables. Le groupe de rock cherche alors une solution de repli, qui pourrait être Varsovie. Initialement réticents, les leaders polonais finissent par accepter, cédant au supplications de leurs progénitures. Cinq mille billets sont vendus alors que la salle des Congrès du Palais de la Culture et de la Science ne peut accueillir que trois mille personnes. Les miliciens s'occupent d'assurer le bon déroulement du concert, mais des affrontements ont lieu et la situation dérape, de nombreux spectateurs sont embarqués dans les Nysa.  La paye des Stones , réglée en zlotys, s'avérant bien modeste par rapport à leurs gains habituels, ils choisissent d'investir dans une spécialité locale et acquièrent l'équivalent d'un wagon rempli de bouteilles de vodka. Malheureusement, celui-ci n'a jamais passé la frontière et a été généreusement confié à l'Association des artistes polonais?

Enfin, la visite se termine devant une peinture murale haute en couleurs représentant Henri III. Cela nous permet de nous rappeler que ce dernier, roi de Pologne pendant une très brève période, fut élu ici même, à Kamionek.

Merci à Varsovie Accueil et à notre guide, Katarzyna Kocprzak, pour la visite !

Raphaël Brosse (Le Petit Journal/Varsovie) - Vendredi 17 octobre 2014.

Crédits photos : Pauline de Bodman.

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 16 octobre 2014, mis à jour le 24 février 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.