Complexe industriel pendant le siècle passé, la Soho Factory est aujourd'hui l'un des lieux phares de la création, un véritable succès de réhabilitation de site industriel qui donne raison à ceux qui clament haut et fort que "Varsovie est le nouveau Berlin de la création." Aujourd'hui quartier à part entière, on y trouve des logements, restaurants, un musée et des boutiques. A n'en pas douter, il s'agit d'un des endroits les plus "tendances" de Varsovie.
La Soho Factory est située dans l'ancien quartier de Kamionek (Praga sud). Pendant plusieurs siècles, il s'agissait d'un village important où transitaient les marchandises à destination de Varsovie, qui à l'époque ne s'étendait pas au-delà de la rive ouest de la Vistule. Kamionek devient un quartier à part entière de la capitale en 1889. L'industrie continue de s'y développer, surtout dans la métallurgie et la production de cuir. Lorsque le pays acquiert son indépendance, en 1918, pas moins de 42 usines sont recensées dans ce quartier. La Soho Factory était dans l'entre-deux-guerres une fabrique de munitions, ce qu'elle fut également sous l'occupation allemande, puis elle hébergea, un peu plus tard, une usine de pâtisserie. Les fourneaux arrêtèrent définitivement de fonctionner dans les années 1990.
Une reconversion originale
Mais ce complexe industriel s'est reconverti avec succès. Le terrain a été racheté par la société d'investissement américaine
Le musée du néon est l'un des endroits à visiter au sein de ce complexe. Plus d'une centaine de néons y sont exposés, grâce à la volonté d'une photographe britannique, Iwona Karwinska, désireuse de ne pas laisser à l'abandon ces objets emblématiques datant de l'époque soviétique. Pour avoir plus d'informations sur ce musée, lisez "MUSEE DU NEON ? Quand Varsovie concurrençait Las Vegas".
Non loin de là se trouve le restaurant Warszawa Schodnia, ainsi que des boutiques qui devraient faire le bonheur des amoureux de design... Pour en savoir plus, lisez : "GASTRONOMIE - Wasrzawa Wschodnia" et "DECO ET AMEUBLEMENT ? Nos meilleures adresses".
Les Stones, un concert mouvementé et un wagon de vodka
Enfin, la visite se termine devant une peinture murale haute en couleurs représentant Henri III. Cela nous permet de nous rappeler que ce dernier, roi de Pologne pendant une très brève période, fut élu ici même, à Kamionek.
Merci à Varsovie Accueil et à notre guide, Katarzyna Kocprzak, pour la visite !
Raphaël Brosse (Le Petit Journal/Varsovie) - Vendredi 17 octobre 2014.
Crédits photos : Pauline de Bodman.







