Édition internationale

URBANISME - Le renouveau de la "Maison du Parti"

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 février 2015

A l'époque siège du parti communiste polonais, aujourd'hui centre bancaire et financier «Nowy Swiat »? Signe des temps ? C'est en tout cas la preuve que ce bâtiment a un avenir aussi solide que ses fondations !

Un temple à l'Homme nouveau

A l'intersection de la Voie Royale et de la rue Jerozolimskie où se dressera le futur Palais de la Culture et de la Science, la situation semblait idéale aux autorités communistes qui décident, en 1948, d'y construire le nouveau comité central du Parti ouvrier unifié polonais ? Comprenez le siège du parti communiste. Communément appelé « Maison du Parti », les choix qui ont commandé son architecture finale reflètent la volonté d'en faire un symbole de la renaissance de Varsovie, placé sous les auspices du nouveau pouvoir en place. Comme pour l'ancien stade national, les matériaux utilisés pour sa construction proviennent des décombres de la ville au sortir de la guerre.

Durant toute la période communiste, il s'agissait du bâtiment le plus sécurisé de Varsovie, conçu pour répondre aux exigences - réelles comme fantasmées - du parti qui redoutait aussi bien les agressions venant de l'extérieur que les soulèvements internes. Comme pour le Pentagone et la Maison Blanche, en Pologne c'est cette inaccessibilité qui forge la légende de la Maison du Parti, faisant courir sur elle les mythes les plus extravagants. Le plus plausible d'entre-eux envisage l'existence d'un dédale de galeries et de couloirs souterrains permettant de rejoindre le Palais de la Culture depuis la Maison du Parti et ? une gare secrète en cas d'invasion !

Devenu siège de la finance

Peu après la chute du régime communiste, la transition politique et le passage d'un ministère à un autre ont donné à Varsovie l'image d'une coquille vide. Que faire des anciens bâtiments institutionnels empreints d'idéologie communiste ? Fallait-il détruire l'encombrant Palais de la Culture dont l'histoire semblait incompatible avec celle d'une société libérale ? S'agissant de l'ancien siège du Parti, la réponse viendra des sphères universitaires. En 1990, le recteur de l'Université de Varsovie dépose une demande auprès de la municipalité pour y installer la future bibliothèque. Le projet bénéficie d'un soutien qui ne se limite pas aux seuls milieux intellectuels, mais touche une grande partie de la population, qui n'a pas oublié l'effort humain déployé pour la construction de l'édifice. Il n'était en effet question, ni de détruire le bâtiment, ni de le laisser entre des mains peu scrupuleuses.

Mais très vite, les expertises viennent contredire la ferveur populaire, révélant que le coût d'installation d'une nouvelle bibliothèque dans les murs de la « Maison du Parti » seront sans doutes supérieurs à ceux de la construction d'un nouveau bâtiment. C'est pourquoi il fut collégialement décidé de le louer dan son intégralité au centre bancaire et financier « Nowy Swiat » (qui abritera la Bourse jusqu'en en 2000) et de reverser les bénéfices à la construction de la bibliothèque que nous connaissons aujourd'hui rue Lipowa, et qui doit sa sortie de terre au génie de l'architecte polonais Marek Budzynski. Des initiatives comme celle-ci ont démontré que le passage à l'économie de marché a pu se faire de manière responsable en Pologne.

Mais ouvert aux habitants !

Plusieurs projets ont permis de rendre aux habitants de Varsovie la « Maison du Parti » qui leur était strictement défendue depuis son inauguration en 1952. Le renouveau urbain qui s'y opère cherche bien sûr à gommer les souvenirs de la Pologne communiste, mais le bâtiment est tellement massif qu'on ne saurait le rendre moins « réaliste-socialiste » sans le détruire entièrement. Des travaux d'extensions sont alors entrepris, témoignant d'une tout autre volonté. Une nouvelle aile tournée vers la Place des Trois Croix, aux courbes inclinées et aux panneaux de verres, est ajoutée au bâtiment et vient briser l'austérité de l'ancienne. Une fois achevé, le centre « Nowy Swiat 2.0 » concentrera les plus importantes institutions du secteur économique en Pologne.

Mais malgré le renouveau architectural, l'institution qui y est abritée n'a pas eu pour effet de rendre cet endroit plus accueillant et amical? C'est pourquoi le Cuda Na Kiju, un bar restaurant, qui a ouvert ses portes en 2013 au sein de l'édifice, se fait fort de changer cette atmosphère. Sa belle ouverture sur l'esplanade grâce à ses grandes surfaces vitrées s'est accompagnée d'une invasion de transats en été. Vous pourrez même assister à des matchs de «Bike Polo», un sport alternatif particulièrement amusant, tout en « bougeant » au rythme de la sono d'extérieur.

Désormais, il n'est plus possible de bouder le centre « Nowy Swiat » » sans faire preuve de toute la mauvaise foi du monde !

Centre Bancaire et Financier « Nowy Swiat »,
ul. Nowy ?wiat 6/12

Arnaud Chaffange (lepetitjournal.com/Varsovie) ? Mercredi 18 février 2015

 © "Gielda Wwa beax" by Beax - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

 © Cuda na Kiju 

 

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 17 février 2015, mis à jour le 24 février 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.