TOURISME - LUBLIN : Reflet de l'histoire de la Pologne (2)

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 23/03/2010 à 23:00 | Mis à jour le 15/10/2018 à 09:46
brama

Située à 2 heures de route de Varsovie, Lublin fait souvent figure de grande oubliée des programmes touristiques. De l'Union de Lublin à l'établissement du premier gouvernement indépendant, Lublin a joué un rôle central dans l'histoire de la Pologne.

Lublin est la plus grande ville de Pologne orientale, située à seulement 160 km de Varsovie, elle compte environ 350.000 habitants. C'est aussi une ville universitaire où s'ajoutent ainsi près de 100.000 étudiants repartis entre 5 universités et différentes écoles supérieures privées. Lublin est une ville très culturelle - elle est d'ailleurs candidate pour être la capitale européenne de la culture en 2016. Surnommée un temps la "Jérusalem de Pologne", elle fut longtemps un symbole de la culture juive et l'on peut aujourd'hui encore y visiter une des plus belles vieilles villes de Pologne.

La Porte de Cracovie et la vieille ville

A l'entrée de la vieille ville, vous pourrez admirer cette porte datant du XIVème siècle. Elle constitue un vestige des remparts de la ville et un symbole historique. Elle fût construite en 1341 après la grande invasion Tartare. Autrefois, un sonneur jouait depuis cette porte. Aujourd'hui, il apparaît chaque midi au balcon de l'hôtel de ville tout proche (place Lokietka). Si vous êtes intéressé par l'histoire de la ville, la porte abrite un musée à ce sujet.

Vous aurez ensuite accès à la vieille ville. Lublin possède une des plus jolies vieilles villes de Pologne, avec ses larges rues et ses maisons médiévales ayant gardées leur authenticité. Vous pourrez aussi voir des maisons très joliment décorées et trouverez tout autour du Rynek de très bons restaurants ainsi qu'un bon nombre de pubs où l'on déguste la fameuse Perla, la bière lublinoise.

La tour trinitaire

Si vous avez le courage de grimper en haut de cette tour haute de 40 m, vous pourrez découvrir un panorama étendu de la ville. Il s'agit, en effet, du point de vue le plus haut de Lublin. La tour abrite le musée du diocèse, où l'on peut admirer des objets de valeur tel que des tableaux, des icônes, des statues, des cloches... La Tour Trinitaire sert également de clocher de la cathédrale située à quelques pas.

Le château et la chapelle de la Sainte Trinité 

L'imposant château de Lublin date du XVème siècle fut un temps reconverti en prison. Située dans son enceinte, la chapelle de la Sainte Trinité est un monument de l'art médiéval les plus précieux de Pologne et d'Europe. Elle a d'ailleurs reçu l'insigne du patrimoine européen. Construite par Casimir le Grand, elle conserve aujourd'hui encore de remarquables fresques russo-byzantines. Elle est considérée comme un des lieux les plus étonnants d'Europe. Vous pourrez aussi jeter un ?il à la collection de tableaux exposée dans le château et admirer l'architecture de ce dernier.

Le circuit souterrain

Pour les plus aventureux, le parcours des souterrains sera à ravir. Etendu sur 200m, il commence dans les basses-fosses du tribunal et s'étend sous la vieille ville. L'itinéraire possède 14 salles secrètes et vous permettra d'en savoir plus sur l'histoire de Lublin.

Vous pourrez aussi visiter la crypte de la cathédrale, un autre souterrain qui vaut le détour. Vous y trouverez les tombeaux des évêques et d'autres personnalités du diocèse.

Majdanek

Lublin était peuplée d'une forte communauté juive avant la Seconde Guerre Mondiale dont il ne reste aujourd'hui que peu de traces. A quelques kilomètres de Lublin, l'ancien site du camp de concentration abrite aujourd'hui le musée de Majdanek. Un détour riche en émotion où les miradors, le terrain du camp entouré de barbelés, la statue monumentale ou encore le mausolée contenant les cendres des victimes rappellent que 235 000 personnes y ont péri.

Lulu Café

Vous pourrez vous arrêtez boire un thé ou une bière au Lulu café. Ce bar alternatif et convivial gagnerait à être connu. Si vous voulez rencontrer des Polonais, écouter de la bonne musique, et profiter d'un intérieur joliment décoré, allez-y ! Vous serez tout de suite hypnotisé !

Mandragora, Rynek 9 (www.mandragora.lublin.pl)

Parmi les différents restaurants, le Mandragora mérite qu'on s'y attarde. Situé dans la vieille ville, vous pourrez y déguster des spécialités juives telles que les falafels. Le restaurant accueil de temps en temps des groupes musicaux et rappelle l'importance de la communauté juive présente à Lublin par le passé.

Informations complémentaires:

Office du tourisme de Lublin : www.loit.lublin.pl

Coût du bus : 2 zl (1 zl pour les étudiants)

Marina Regouby (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mercredi 24 mars 2010

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale