Envie de sortir des sentiers battus ? De changer des traditionnels bars, cafés ou salons de thé pour boire un verre entre amis ? Alors Pardon To Tu, situé en plein c?ur de Varsovie, vous attend ! Plus qu'un bar, c'est un véritable espace culturel alternatif, où la convivialité règne en maître.
Un café-concert?
Situé dans une impasse à côté de la place Grzybowski, Pardon To Tu est un endroit connu pour sa scène musicale, considérée par les connaisseurs comme « l'une des plus excitantes de la capitale ». Le bar accueille en effet des musiciens généralement deux soirs par semaine. Sa programmation musicale est souvent qualifiée d' « avant-gardiste », un terme flou car comme la co-fondatrice du lieu, Magdalena, le dit, « chacun met des choses différentes sous ce qualificatif selon ses goûts musicaux ». Mais on comprend pourquoi cet adjectif est souvent utilisé pour décrire la programmation du bar car ce dernier ouvre sa scène à des groupes novateurs, originaux, connus des initiés, parfois célèbres dans leur pays d'origine mais méconnus du grand public en Pologne. Si vous regardez le calendrier des concerts à venir, il y a fort à parier que les noms des artistes ne vous évoquent rien mais la programmation éclectique fait que chacun peut y trouver son intérêt. Car chez Pardon To Tu, il n'y pas un style de musique privilégié et les amateurs de jazz, de blues, de rock, de folk aussi bien que de musique africaine ou d'ambiance, peuvent s'y retrouver. Il s'agit pour Magdalena et Daniel, le couple d'amis qui a créé Pardon To Tu, de faire découvrir des musiciens de styles et de pays variés avec un prix d'entrée (variant selon les concerts entre 25 et 80PLN), qui ne permet pas de couvrir les dépenses engagées pour inviter des artistes venant de l'étranger. Sans but lucratif, c'est seulement le partage et l'amour de la musique qui motivent ces concerts. Et afin de permettre toujours au public de faire de nouvelles découvertes musicales, Pardon To Tu est aussi disquaire !
Le 25 avril dernier, la quintette Wojciech Traczyk, se produisait à Pardon To Tu, où une foule hétéroclite s'était rassemblée pour écouter ce groupe polonais de jazz.
..mais pas seulement !
Car l'endroit remplit de nombreuses fonctions ! En ouvrant il y a 5 ans, Daniel nous raconte que la première idée n'était pas de créer spécifiquement un café-concert mais un club avec des événements. Si la scène a été la première installation, ce n'est pas seulement pour accueillir des musiciens mais aussi des auteurs, des humoristes,? Les concerts sont prédominants mais d'autres événements sont organisés. Magdalena anime ainsi souvent des ateliers artistiques pour enfants basés sur la récupération d'objets afin de développer leur inventivité et de leur montrer que tout peut être utilisé pour créer.
Véritable espace culturel alternatif, Pardon To Tu abrite aussi une librairie. Une sélection de livres neufs sur des sujets variés (livres sur le design, littérature classique, pour enfants, juive, magasines de la presse musicale,?) est ainsi proposée à la vente.
Enfin, Pardon To Tu est avant tout un café, ouvert tous les jours dès 10h jusqu'au dernier client (soit aux alentours de 2 ou 3 heures du matin). Le bar offre ainsi une belle sélection de vins et de bières tandis que la carte propose une nourriture simple mais savoureuse. Entre les tapas, les soupes, les salades, les focaccias et les gâteaux, le choix est là et surtout, tout est fait maison avec des produits frais de saison ! Offrant une cuisine de qualité, bon marché, préparée à toute heure derrière le bar, Pardon To Tu n'a vraiment pas à s'excuser d'être là ! Car « to tu » veut dire en polonais « c'est ici », le nom complet du bar ayant été adopté par ses gérants après une nuit arrosée avec un ami français. Ce dernier utilisant tout le temps le mot « pardon », quand il est ivre, pour signaler qu'il a quelque chose d'important à dire. « Nous avions une longue liste de noms différents et celui-ci est apparu comme unique et nous a semblé être le meilleur, surtout après cette nuit passée à boire de la vodka » nous explique Daniel.


Ce qui frappe avant tout quand on arrive à Pardon To Tu, dès l'extérieur avec sa terrasse composée de bancs avec des coussins, c'est l'ambiance familiale et chaleureuse du café, surtout lorsque le chien des propriétaires vient nous accueillir !
Si Pardon To Tu est un bar alternatif, nul besoin d'être « hipster » pour l'apprécier ! Alors que ce soit pour faire de nouvelles découvertes musicales, travailler en dégustant une part de gâteau fait maison, boire une bonne bière entre amis ou jouer à des jeux de société (il y en a en libre-service), n'hésitez pas à vous y rendre !
Pardon To Tu,
Plac Grzybowski 12/16
00-104 Varsovie.
Ouvert tous les jours de 10h à 2h00 du matin. Retrouvez plus d'informations, notamment sur les concerts à venir, sur leur site internet : http://pardontotu.pl/ et leur page Facebook.
© Photos: Hélène Sancey-Dodivers, Pardon To Tu pour l'exemple de gâteaux faits maison
Hélène Sancey-Dodivers (lepetitjournal.com/Varsovie)- Mercredi 1er juin 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook







