Dimanche 19 août 2018
Varsovie
Varsovie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SMAK Brasserie - "The place to be" à Varsovie

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 26/09/2017 à 00:00 | Mis à jour le 26/09/2017 à 11:14
Photo : Photo: Smak Brasserie
smak brasserie, que faire à Varsovie, cuisine française

La France et la Pologne se rencontrent dans l’assiette à la SMAK Brasserie ! Ce nouveau restaurant ouvrira ses portes ce vendredi 29 septembre, dans la Halle Gwardii. Entouré d’un marché de producteurs, d’autres petits restaurants, de quelques boutiques, l’endroit risque de devenir un rituel des weekends varsoviens !

SMAK brasserie ou la convivialité et le plaisir de partager

Lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre de François, Français, et Pawel, Polonais. Ils se sont connus il y a douze ans à Paris. François tient alors plusieurs restaurants et Pawel travaille dans la mode. Il y a un peu plus d’un an, ce dernier a envie de monter sa propre affaire et de rentrer chez lui. François, toujours partant pour de nouveaux projets, le suit. Tous deux se lancent et ouvrent le « bar-restaurant-club » No Comment, un lieu totalement atypique par sa localisation (sous un pont !) et son intérieur à la fois chic et intimiste qui a désormais trouvé sa clientèle d’habitués et de curieux.

Il y a quelques mois, Robert Baj et Christine Chami (de CBR Events qui gère le Hala Gwardii) les contactent. Ils connaissent Pawel et François de Paris, savent qu’ils peuvent compter sur eux et souhaitent intégrer une brasserie conviviale et élégante à leur projet. Le duo accepte de relever le défi ! « On a envie de proposer un lieu où les gens viennent déjeuner en famille mais aussi boire un verre entre amis en soirée. Quelque chose de simple. » nous dit François. Tables mange-debout pour observer les halles, coins salons et tables familiales, le but est de créer plusieurs espaces où tous les clients se sentiront à leur aise.

Comme au No Comment, François et Pawel entendent offrir un accueil chaleureux aux clients afin qu’ils se sentent « comme à la maison ». Ils espèrent accentuer cet effet grâce au piano du restaurant qui permettra d’organiser des petits concerts informels. Il sera aussi possible de privatiser le lieu. La brasserie prend place sur une grande mezzanine qui pourra accueillir des événements comptant jusqu’à deux cents convives, dans une atmosphère qui mêle style industriel et design du siècle passé. Wyrobki.pl, un showroom internet a soigneusement fourni certains meubles et accessoires destinés à être changés régulièrement, dans le cadre d’un concept de « décoration tournante ».  

Côté assiette, à l’ouverture, la brasserie vous proposera divers plats à partager et des tartines. Il faudra attendre quelques semaines pour que vienne une carte plus élaborée, dont François est aux commandes. Avec l’aide de Magda, sœur de Pawel et excellente cuisinière, ils élaborent des plats qui mélangent produits polonais et recettes françaises mais qui s’inspirent aussi des cuisines du monde. Des chefs polonais et internationaux seront également de la partie dans un concept de « live cooking », très en vogue à Varsovie ! Pour accompagner ces mets, une carte de vins venus des quatre coins du globe sera à la disposition des gourmets.

Un projet pour rendre les halles Gwardii à la population

La brasserie sera intégrée dans un projet plus large qui vise à réhabiliter ce qui étaient des anciennes halles. En effet, ce bâtiment, construit en 1901, ne perdra rien de sa superbe ! La ville veille de près à sa conservation. C’était d’ailleurs l’une des conditions pour pouvoir obtenir la concession du lieu pendant trois ans. Lorsque la ville a voulu réhabiliter l’endroit, elle a organisé un concours. Le gagnant pourrait utiliser les lieux pendant trois années après lesquelles ils seraient cédés (au vainqueur ou non) pour une concession de vingt ans.  CBR Events (entreprise spécialisée dans l’élaboration de projets autour de la gastronomie) s’est alors lancé dans l’aventure. Avec l’aide de l’architecte Wlodzimierz Mucha, ils ont proposé un véritable lieu de rencontre où la population du quartier (mais pas seulement) pourrait se retrouver le weekend autour de la gastronomie. Les halles seront organisées en plusieurs espaces : un marché, de l’artisanat, une zone de restauration et des boutiques gastronomiques.

Les meilleurs des producteurs locaux ont été sélectionnés. Pour leur laisser le temps de s’occuper de leurs cultures et ainsi supprimer tous les intermédiaires, Hala Gwardii ne sera ouvert que du vendredi au dimanche. Les restaurants et la brasserie se fourniront d’ailleurs le plus possible auprès de ces derniers.

Pour compléter vos courses, vous pourrez acheter pâtisseries, vins, poissons, bières et autres denrées dans les petites boutiques des halles. Là aussi, ne vous seront présentés que des produits de bonne qualité, privilégiant les circuits courts et la production responsable.

Concernant les restaurants, CBR Events a veillé à promouvoir la diversité et la qualité. Cuisinés sous vos yeux, vous pourrez emporter vos plats et les déguster au milieu des halles dans une ambiance cantine et bon enfant.

Hala Gwardii sera donc définitivement un lieu où il fait bon se retrouver dans l’ambiance conviviale de la table mais aussi autour de nombreuses manifestations culturelles comme des concerts, des défilés de modes, des expositions ou des salons, sans compter les événements purement gastronomiques.

SMACK Brasserie
Ouverture: 29 septembre 2017
Plac Mirowski 2, Varsovie
Tel : +48 887 886 890
Site: www.halagwardii.pl, Facebook : https://www.facebook.com/halagwardii/
Horaires : le marché de 8H00 à 17H00 les vendredi, samedi et dimanche. L’espace restauration de 11H00 à 01H00 le vendredi et le samedi et jusqu’à 23h00 le dimanche.
 

Méline Laffabry (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 26 septembre 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 CommentairesRéagir

Vivre à Varsovie

LECTURE - Et si vous lisiez polonais cet été ?

L’été est arrivé et la plupart d’entre nous est en vacances ! Et qui dit vacances, dit temps libre et détente avec un bon livre. L’occasion rêvée de se plonger dans la littérature