Édition internationale

RAP CHRETIEN - Entre foi, musique et convivialité

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 septembre 2015

 

Apparu outre-Atlantique au cours des années 1980, le rap chrétien s'est progressivement trouvé un public dans nos contrées européennes. C'est le cas en Pologne où le mouvement a débarqué il y a plus de 10 ans. Depuis, il connaît un succès grandissant dans le pays, en particulier dans la capitale où un festival rap chrétien est organisé chaque année dans le quartier de Praga. Destiné principalement aux jeunes qui désertent de plus en plus les églises, le mouvement entend transmettre ses valeurs chrétiennes aux générations futures tout en effectuant un retour aux sources de la musique contemporaine, dont l'histoire est intimement liée à la spiritualité chrétienne.

Les origines du mouvement en Pologne

Le Rap chrétien, également appelé gospel rap ou Holy Hip Hop aux Etats-Unis, est né au début des années 1980 dans les communautés protestantes principalement afro-américaines. Le premier album commercialisé du genre est « The Gospel Beat: Jesus Christ » du rappeur MC Sweet, sorti en 1982. Le rap chrétien s'est développé parallèlement à l'industrie Hip Hop et trouve petit à petit son public. Certains artistes arrivant même à devenir des succès commerciaux comme tobymac ou Lecrae. Prenant exemple sur cette scène américaine, un certain nombre d'artistes de rap chrétien émergent dans le monde, particulièrement en Australie, au Brésil et dans certains pays européens comme le Royaume-Uni ou la France, où, néanmoins, le mouvement reste marginal.

Dans les années 2000, des passionnés de Hip Hop polonais (qui existait depuis les années 1990) décident de s'inspirer du mouvement du rap chrétien américain pour partager leur foi. Tomasz Lojko, organisateur du festival de Praga en faisait partie : «  Je suis un grand fan de rap américain, surtout les grands classiques comme Cypress Hill ou House of Pain ». C'est cette passion et sa spiritualité chrétienne qui l'ont poussé à s'intégrer au mouvement « il y a maintenant 10 ans ». Progressivement, le mouvement s'est étendu ; plus de 30 groupes de rap chrétiens sont désormais actifs dans le pays comme, par exemple, TAV ou Arkadio. Il y a également un certain nombre de festivals de Hip Hop chrétien qui ont lieu chaque année en Pologne dans des villes comme Varsovie, Cracovie ou encore Sczeczin.

Un « outil » pour s'adresser aux jeunes

Le mouvement, depuis son arrivée en Pologne, a toujours essayé de mobiliser la jeunesse. C'est le sens des initiatives comme le festival du quartier Praga à Varsovie. Le but étant de faire partager la foi chrétienne à des jeunes Polonais qui y sont de moins en moins sensibles. Pour Tomasz Lojko « Les jeunes fréquentent de moins en moins les églises, il faut s'adapter, parler le même langage ». Le Hip Hop permet en effet d'apporter une dimension plus ludique à la spiritualité chrétienne, « il faut permettre aux jeunes de développer leur foi et leurs talents tout en s'amusant et dans le cadre approprié». Culture Hip Hop et religion chrétienne coexistent dans ces initiatives qui sont une histoire de rapports humains, de contact inter générationnels. Mais il ne faut pas oublier que la musique passe en second plan derrière la foi et non l'inverse. «  Le rap chrétien sert à transmettre des valeurs chrétiennes, je vois ça comme un outil, un instrument que Dieu nous a donné », dit Tomasz Lojko. Ce n'est pas la spiritualité qui est au service d'une inspiration musicale comme c'est parfois le cas pour certains artistes mais la musique elle-même qui est au service de la foi. 

Le Festival de Praga, une idée qui fait des émules

Le Festival a lieu tous les ans en Septembre dans le fameux quartier de Praga. Revendiquant un caractère éclectique, cet événement concerne de nombreuses franges de la culture  Hip Hop : « On est ouvert à toute la culture Hip Hop que ce soit le rap, la danse Hip Hop ou le graf' par exemple » explique Tomasz. Pour ce qui est du financement du festival, l'organisation coopère avec des sponsors publics mais aussi privés. La générosité de particuliers par leurs dons permet en effet de faire vivre le festival. L'initiative, si elle ne jouit d'une couverture médiatique que limitée et ponctuelle, commence à attiser l'intérêt des autorités locales. « Les gouvernements locaux s'intéressent à ce genre d'initiatives pour faire de la prévention sur des sujets comme la drogue ou la délinquance. Cela permet aussi d'encadrer les jeunes » affirme le rappeur. Une utilisation du mouvement qui bénéficie à la société : « Notre organisation intervient régulièrement dans les prisons ou les écoles, je considère ça comme un service public ». Ce genre d'actions permet à l'association de se faire connaître et de se développer puisqu'elle a récemment lancé un nouveau festival appelé « RapBialoleka » qui a vu le jour à Scezczin près de la frontière tchèque. 

Pour plus d'informations sur l'organisation du festival de  Praga dont la prochaine édition aura lieu le 20 septembre prochain, jetez un ?il à la page facebook de l'association ainsi qu'à leur site internet

Hugo Guyon (lepetitjournal.com/Varsovie) - Lundi 14 Septembre 2015.

© crédits photo: Festiwal Praski.

Inscrivez vous à notre newsletter gratuite!

Suivez nous sur Facebook

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 13 septembre 2015, mis à jour le 13 septembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.