

Le Pavillon Józef Czapski, en l'honneur du grand artiste polonais éponyme peintre, écrivain et critique d'art, a été inauguré vendredi 22 avril au Musée national National de Cracovie. « Nous ne voulons pas en faire un musée exclusivement biographique et nous espérons que le site sera un lieu vivant et animé » déclare Andrzej Betlej, directeur du musée.
Construit à l'arrière du majestueux Palais Czapski, rénové en 2013 dans le but de présenter la plus importante exposition au monde d'objets numismatiques polonais, le bâtiment de couleur blanche et de style architectural minimaliste invite le visiteur à la découverte d'un homme extraordinaire. Józef Czapski a passé la plupart de sa longue vie (1896 ? 1993) à témoigner du massacre de Katy?, ce qui le place parmi les héros de l'histoire de la Pologne du XXe siècle. Il fut parmi les rares officiers de l'armée polonaise qui échappèrent au massacre en 1940 et devint le représentant officiel du gouvernement polonais à la recherche des officiers polonais disparus en Union soviétique. Son livre Souvenirs de Starobielsk retrace notamment ses efforts pour faire connaître la vérité à propos du massacre de Katy?. Son témoignage est également présent dans le DVD du film Katy?, d'Andrzej Wajda. Mais Józef Czapski était non seulement un écrivain prolifique, mais aussi un peintre, un moraliste, un philosophe et un chroniqueur implacable. Un homme d'une grande intelligence, jovial, ouvert à la vieillesse, plein d'esprit et de bonté.
L'exposition permanente, dont le scénario a été conçu par Mme Krystyna Zachwatowicz et M. Andrzej Wajda (amis de Józef Czapski), occupe le deuxième étage de l'édifice et propose au visiteur un voyage dans le temps à travers la vie de Józef Czapski tout en suivant les événements du XXe siècle. La chambre reconstituée du peintre, une pièce du siège parisien de « Kultura » dans la maison de l'Institut Littéraire à Maisons-Laffitte est un lieu à ne pas manquer. C'est dans cette maison que Czapski s'installa finalement après des années d'errance, et qu'en compagnie de Jerzy Giedroyc et du couple Hertz, il cofonda « Kultura », mais ce fut aussi dans cette chambre qu'il peignit et écrivit pendant près de quarante ans, jusqu'à sa mort en 1993.

Le premier étage, réservé aux expositions temporaires, est un espace qui sera prochainement dédié à l'art jeune et moderne que Czapski était toujours heureux d'observer, d'analyser et de décrire. Il y est possible aujourd'hui d'y voir des dizaines de peintures et d'esquisses de Czapski de la collection du Musée National de Cracovie.
Le Pavillon Józef Czapski ambitionne d'être un lieu beau, vivant et animé, et aussi un lieu d'étude et de travail. C'est la raison pour laquelle au rez-de-chaussée, le site met à la disposition du visiteur une salle de lecture, une bibliothèque de référence avec des ouvrages liés à l'artiste et un café aménagé dans un style art déco.
La terrasse, aménagée sur le toit de l'édifice et d'où le visiteur pourra admirer l'aura enchevêtrée de Cracovie, les jardins et le lapidarium aménagés à l'arrière du Palais Czapski sont des endroits à ne pas manquer et incitent le visiteur à profiter du lieu dans une atmosphère calme et relaxante.
Musée national de Cracovie
Al. 3 Maja 1, 30-062 Kraków
Tél: +48 12 433 55 00
www.mnk.pl
Julien Hallier (lepetitjournal.com/Varsovie) - Lundi 2 mai 2016
Julien Hallier, PDG de Destination Pologne (www.destinationpologne.fr)
Pi?sudskiego 12, 31-109 Kraków
Heures d'ouverture : 10-18 (mardi ? samedi), 10-16 (dimanche)
© Photo Józef Czapski: Wikipedia / Photos du musée: Julien Hallier
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook







