Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MUSEE NATIONAL DE CRACOVIE – 3 expositions temporaires à découvrir

Musée National de CracovieMusée National de Cracovie
Écrit par Destination Pologne Julien Hallier
Publié le 5 avril 2018, mis à jour le 5 avril 2018

Le bâtiment principal (Gmach Główny, Al. 3 Maja 1) du Musée National de Cracovie, imposante construction érigée dans les années 1934-1989 dans un style architectural épuré et néoclassique, attire un nombre croissant de visiteurs polonais et étrangers en raison de l’inauguration récente de 3 expositions temporaires d’un intérêt majeur. Destination Pologne nous en donne un petit aperçu.

 

La Dame à l’hermine, Léonard de Vinci

19.05.2017 – 17.05.2020

dame à l'hermine

 

«La Dame à l'hermine» de Léonard de Vinci, un des quatre portraits féminins connus de l'artiste et le plus célèbre chef-d’œuvre présenté en Pologne est exposée aujourd’hui dans le bâtiment principal du Musée National de Cracovie pendant la durée des travaux de rénovation du Musée des Princes Czartoryski.

 

L’œuvre, peinte à l’huile sur un fin panneau de noyer en 1490 à Milan, n’en finit pas de fasciner les historiens de l’art. Pour eux, ce portrait d’une élégante dame italienne représente ni plus ni moins le tout premier portrait moderne de l’Histoire. En effet, le visage de Cecilia Gallerani, maîtresse du duc de Milan Ludovico Sforza, n’est pas strictement représenté de face ou de profil comme cela se faisait encore dans la peinture du XVe siècle. Ici, Léonard de Vinci peint la jeune femme avec des traits pris au naturel, de trois-quarts face, le regard perdu vers la gauche de la composition, une innovation pour la Renaissance artistique italienne. L’œuvre serait donc, selon toute vraisemblance, une commande de la part de Sforza à Léonard de Vinci, dans le but d’immortaliser les traits fins de son amante, femme de lettre brillante et influente dans le duché de Milan.

L’hermine que la jeune femme tient dans ses bras est un symbole évident de pureté, mais pourrait également renvoyer à Ludovico Sforza lui-même, étant donné que le Duc était décoré de l’Ordre de l’Hermine et affichait le petit animal dans ses armes. L’œuvre reste probablement la propriété de Cecilia Gallerani jusqu’à sa mort en 1536. Puis, pendant plus de 250 ans, on perd sa trace jusqu’à ce que celle-ci soit acquise en 1798 par le prince Adam Jerzy Czartoryski, afin d’en faire cadeau à sa mère la princesse Izabela Czartoryska, pour être ensuite  intégrée dans les collections de la famille Czartoryski, en 1800. Après de multiples périples durant les guerres mondiales, volé par les nazis puis retrouvé en Bavière dans la villa de Hans Frank, ancien gouverneur de la Pologne occupée, le tableau de Léonard de Vinci revint définitivement à Cracovie en 1946.

Le célèbre tableau a été cédé le 29 décembre 2016 à l’Etat polonais au terme de négociations confidentielles entre le ministère de la Culture et la fondation Czartoryski, qui gère une collection richissime.

 

Le ticket d’entrée à l’exposition temporaire «La Dame à l’hermine, Léonard de Vinci» permet au visiteur d’avoir accès gratuitement à la galerie Armes et Couleurs en Pologne, dédiée à l’art militaire depuis le Moyen-Age, et à la Galerie des Arts décoratifs.

 

Wyspiański

28.11.2017 – 20.01.2019

wyspianski

 

Le Musée National de Cracovie a inauguré le 28 novembre dernier la plus grande exposition présentant les œuvres de Stanisław Wyspiański (1869 - 1907), un des artistes polonais les plus remarquables, peintre, illustrateur, graphiste, poète, dramaturge, scénographe et réformateur du théâtre polonais. Le visiteur aura l’occasion de découvrir sur place presque 500 œuvres de la collection du musée qui en compte au total 900.

 

Le contexte historique, les liens de l'auteur de « Wesele » (Les noces – drame en 3 actes) avec Cracovie, les églises et les bâtiments publics locaux, pour lesquels il a conçu ses projets monumentaux, donnent à cette collection un caractère spécial et unique. Stanisław Wyspiański a légué de son vivant au Musée National de Cracovie les travaux graphiques réalisés au pastel des projets des vitraux de la Cathédrale de Wawel, que l’on peut découvrir aujourd’hui sur la façade du Pavillon Wyspiański, inauguré en 2007. Ils représentent Saint-Stanislas, Casimir le Grand, Henri II le Pieux et ont été réalisés par Piotr Ostrowski selon le projet de Stanisław Wyspianski dans le célèbre atelier cracovien Krakowski Zakład Witrażów S.G. Żeleński, en activité depuis plus de cent ans. L’immeuble de style Sécession abrite aujourd’hui non seulement un musée mais aussi un itinéraire vivant du vitrail. Le visiteur peut y admirer les pièces qui composent l’exposition permanente, mais aussi suivre de près le processus, immuable depuis des siècles, de la création des vitraux. La seule ville de Cracovie peut se vanter de posséder plus de 200 vitraux réalisés depuis 1902 par cet atelier. Les plus grands artistes polonais du début du XXe siècle – Stanisław Wyspiański et Józef Mehoffer – ont coopéré avec l’atelier : c’est ici qu’ont été créés les superbes vitraux que l’on peut admirer au Wawel ou dans l’église des Franciscains.

 

Pawilon Wyspiańskiego (Pavillon Wypanski),

Plac Wszystkich Świętych 2

 

Pracownia i Muzeum Witrażu

Al. Krasińskiego 23

http://muzeumwitrazu.pl/language/en/

 

Teraz Komiks (La bande dessinée, maintenant !)

02.03.2018 – 22.07.2018

comics
 

C’est par ce titre volontariste que le Musée National de Cracovie expose pour la première fois une rétrospective de l’histoire de la bande dessinée polonaise de 1871 à 2017. Une première en Pologne.

On y découvre des personnages qui résonnent dans la mémoire de la BD polonaise : le chômeur Froncek, record de longévité pour un personnage de BD dans la presse polonaise, le chien Filuś, le dragon Miluś, le professeur Filutek, Jonek, Jonka et Kleks, Tytus, Romek, A’Tomek, Bąbelek, Kudłaczek, Jeż Jerzy ... à travers quelque 600 documents – des planches, des bleus de coloriage, des albums, des magazines, des catalogues d’éditeurs, des produits dérivés, etc...

Conduite par les commissaires Wojciech Jama – un collectionneur privé qui a prêté une grande partie des pièces, mais aussi Tomasz Trzaskalik et Artur Wabik, ce dernier plutôt versé dans l’art contemporain, cette exposition fait pour la première fois entrer la bande dessinée dans une institution officielle dans un pays où elle  était plutôt méprisée, voire vilipendée pendant la période communiste. Leur intention est de montrer le potentiel de la bande dessinée en tant que discipline de l'art contemporain, qui reflète parfaitement les changements dans la culture polonaise du XXe siècle.

Le titre de l'exposition fait référence à la situation actuelle de la bande dessinée dans un contexte  prenant en compte les trois facteurs suivants : un intérêt croissant pour la bande dessinée de la part des collectionneurs privés, la crainte de dispersion des archives d’auteurs et la nécessité de créer une institution publique dédiée à la bande dessinée.

 

 

Musée National de Cracovie

Tarif par exposition: Tarif normal  20 PLN - Tarif réduit  15 PLN - Ticket famille (jusqu'à 5 personnes) : 40 PLN

Tarifs plus avantageux si vous choisissez de visiter 2 expositions: 

Tarif normal  15 PLN - Tarif réduit  10 PLN - Ticket famille (jusqu'à 5 personnes) : 30 PLN

site 

Adresse : Al. 3 Maja 1, 30-062 Kraków


Horaires d’ouverture : 10h-18h (mardi – vendredi), 10h-16h (dimanche)

 

Photos © Julien Hallier

Destination Pologne logo
Publié le 5 avril 2018, mis à jour le 5 avril 2018