Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MUSEE ET JARDINS DU PALAIS ROYAL DE ŁAZIENKI - calme et bien-être

illustration Łazienkiillustration Łazienki
Écrit par Yvonne Gangloff
Publié le 9 mai 2018, mis à jour le 9 mai 2018

Avec ses 76 hectares, le parc Łazienki est le plus grand de Varsovie, c’est également l’un des endroits les prestigieux et les plus paisibles de la ville. Au sein même de la capitale, il est situé dans le quartier de Śródmieście, simple balade ou visite culturelle, vous y trouverez certainement votre bonheur...

 

Lorsqu’en 1764 le dernier roi de Pologne, Stanislas Auguste a acheté les terres du parc Łazienki, il a fait intervenir des architectes venus de différents pays afin de de construire son palais d’été.

 

Si aujourd’hui, le Palais-sur-l ’île, aussi appelé « Palais sur l’eau », est très visité et apprécié par les visiteurs, polonais ou étrangers, sachez qu’il a été partiellement brûlé par les forces allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout ce qui a brûlé lors de cette période a cependant été reconstruit à l’identique. Ce palais fut la résidence d’été du roi Stanislas II, il est composé d’une grande salle de bain particulièrement appréciée par ce dernier et d’une salle de bal. On retrouve aujourd’hui des salles dédiées à la collection de tableaux du roi, celle-ci était initialement composée de 3000 tableaux mais la majeure partie a été volée par les Allemands. A ce jour, la collection comprend 2 000 tableaux qui sont exposés successivement, une bonne occasion de revenir plusieurs fois visiter le palais.

 

Quant au parc, son organisation n’a subi aucune transformation depuis sa création, les allées serpentent à travers le parc telles qu’à l’époque. Différents jardins agrémentent le parc, s’accordant avec les palais et pavillons ; parmi eux, le jardin royal, de style français, abritant notamment le palais sur l’eau. Le jardin moderniste quant à lui a une structure principalement géométrique, et est recouvert de parterres d’herbes et de fleurs. Par opposition, le jardin, dit Belvédère qui date du XIXème siècle a, lui, des allures plus sauvages, en référence aux jardins romantiques anglais.

 

Diverses activités vous attendent donc dans ce lieu enchanteur propice à la détente. Vous aurez la possibilité de visiter les palais et les pavillons (les billets sont disponibles dans l’aile droite du palais sur l’eau), de faire un tour en gondole sur l’étang central pendant l’été ou simplement déambuler au gré de vos envie (uniquement à pied, les vélos étant interdits). Des concerts sont également proposés l’été. Dimanche 13 mai débute la 59ème édition des concerts de Chopin, une tradition ancrée dans la vie du parc, l’occasion de se laisser bercer par la musique du célèbre compositeur polonais dans un cadre magique. Ceux-ci ont lieu chaque dimanche jusqu’au 30 septembre à 12h et à 16h et proposent des interprétations des œuvres de Chopin par des pianistes talentueux.

 

carte concert chopin

 

Toutes les informations, ouverture et tarifs des différents palais / activités : http://www.lazienki-krolewskie.pl/en

 

Tous nos remerciements à Varsovie Accueil pour l'organisation de cette visite!

 

29178896_1646692305409679_8396492099666575360_o
Publié le 9 mai 2018, mis à jour le 9 mai 2018