Édition internationale

MIREILLE MATHIEU – La tournée polonaise

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 octobre 2016

 Mireille Mathieu se fait plutôt rare sur les ondes et à la télévision françaises depuis de nombreuses années. Mais c'est oublier que cette icône de la chanson française a été présente sur les scènes les plus prestigieuses du monde entier (elle fut la première artiste occidentale à se produire en Chine en 1986 et la seule interprète dans le registre de la musique populaire qui ait chanté au Théâtre Bolchoï de Moscou en 1976), avec les plus grands artistes en présence de chefs d'Etats et têtes couronnées? Pour la troisième fois en Pologne, la chanteuse aux 50 années de carrière, 1200 chansons en 11 langues et 40 albums se produira à Wroclaw le 18 octobre, à Varsovie le 20 et à Gdynia le 22.

A l'occasion de sa tournée polonaise, Mireille Mathieu se confie et évoque son rapport à la Pologne et ses goûts personnels. Une occasion de (re)faire connaissance avec une artiste qui aime rester discrète. 

Dans quelles circonstances avez-vous fait vos débuts dans le monde de la chanson?

J'ai de très bons souvenirs. Je me suis faite connaître du public un 21 novembre 1965 grâce à une émission de télévision où concourraient cinq chanteurs confirmés et un chanteur amateur dont je faisais partie. Le public était appelé à voter en direct pour le chanteur qu'il souhaitait voir revenir la semaine suivante. J'ai été l'heureuse élue pendant plusieurs semaines et ce fut le début de ma carrière.

On dit que votre vie est un conte de fée. Avez-vous cette impression?

Je suis l'aînée d'une famille de 14 enfants, mon papa était tailleur de pierre et ma maman s'occupait de ses enfants. Un beau jour, j'ai fait la une de tous les journaux...  Alors, oui, ce qui m'est arrivé est un bien un conte de fée!

Vous vous êtes produite pour la première fois en Pologne en 1969. Quel souvenir en gardez-vous ? Que pensez-vous du public polonais ?

En 1969 tout comme en 2010 (année où je me suis produite en Pologne pour la deuxième fois), j'avais l'impression que c'était un grand match de football étant donné la ferveur que le public me témoignait! Ce fut extraordinaire! Des applaudissements à n'en plus finir? En 2010, lorsque je suis allée à la rencontre du public à la fin du concert pour signer et distribuer des photos, l'enthousiasme des gens était tel que je me suis vite retrouvée à court !

Comme il y avait une tempête de neige, j'ai dû rester un jour de plus à Varsovie, ce qui m'a fait très plaisir!

On vous a souvent vue en compagnie de politiciens. Pensez-vous que le monde de la musique et de la politique soient compatibles ?

Mon métier m'amène à côtoyer différentes personnalités politiques dans le cadre de mes tournées car ce sont elles qui m'accueillent, comme en Chine par exemple, où j'ai été accueillie par le président chinois. Mais je ne fais pas de politique, je suis fière lors de mes tournées de représenter la France et j'essaie d'apporter du bonheur et du rêve à mon public. Si mes chansons peuvent apporter quelque chose, et bien en toute modestie, j'en suis ravie !

Qu'attendez-vous après le concert du mois d'octobre en Pologne ?

Je vais chanter pour la première fois à Wroclaw et Gdynia. J'espère avoir la possibilité de revoir le public polonais pour lui parler, signer des photos, le rencontrer à nouveau !

Y a t-il une chanson qui soit particulièrement importante pour vous ? Une chanson inspirée par un événement, par exemple ?

Je ne dirais pas que des chansons sont véritablement liées à des événements de ma vie? Mon premier disque est une chose importante pour moi.  Il y a en revanche un événement important dans ma vie qui s'est reproduit à trois reprises, c'est la rencontre avec Jean-Paul II. J'ai rencontré dans ma vie des chefs d'Etat, des rois et des reines, mais Jean-Paul II est le personnage qui m'a la plus impressionnée. Le Saint Père avait un regard malicieux et plein de force, une telle aura et un tel charisme se dégageaient de lui ! Je réalise aujourd'hui que j'ai eu la chance de rencontrer un saint. C'est une chose importante pour moi qui suis croyante.

Concernant votre coiffure, elle n'a pas changé depuis  des années. Avez-vous déjà pensé à une modification radicale de votre image ?

C'est une question qu'on me pose très souvent? J'aime ma coiffure, je me sens bien ainsi, elle est devenue comme une carte de visite. Et puis la mode est un éternel recommencement et vous remarquerez que dans les magazines aujourd'hui, on voit souvent des mannequins coiffés comme moi !

Où préférez-vous passer vos vacances ?

J'avais l'habitude de passer l'essentiel de mes vacances chez ma maman à Avignon mais elle est décédée au printemps dernier. Je vais aussi chaque année à Biarritz en thalassothérapie, depuis plus de trente ans maintenant. Cela me permet d'aller à Lourdes, qui n'est pas très loin.

Quel est le lieu où vous préférez vous reposer ?

Chez moi à Avignon ou bien à Neuilly sur Seine où j'habite.

Aimez-vous la cuisine française et aimez-vous cuisiner ? Connaissez-vous la cuisine polonaise ?

J'adore la cuisine française qui est une des meilleures au monde mais je ne fais pas la cuisine? Je mange le plus possible du poisson, des légumes, des fruits. Surtout en Provence où ces produits sont à portée de main? En tournée, cela est plus difficile !

J'ai déjà dégusté des plats polonais, comme les ravioles par exemple, mais j'espère découvrir la cuisine polonaise davantage puisque je viens en Pologne pendant 3 jours !

Parmi les jeunes célébrités, y at-il quelqu'un que vous aimiez ? Et avez-vous déjà pensé à enregistrer un duo avec cette personne ?

Il y a des gens que j'apprécie, oui : Lady Gaga, par exemple que j'ai rencontrée. Nous nous sommes dit que nous chanterions ensemble La vie en rose. J'espère vraiment que nous aurons l'opportunité de réaliser ce duo !

Etes-vous adepte des nouvelles technologies ? Utilisez-vous des emails ?

Allez-vous sur de sites internet ? Non, pas du tout, c'est ma s?ur qui le fait à ma place !

Suivez-vous les nouvelles tendances de la mode ? Avez-vous un créateur de mode préféré ?

Oui, je suis comme la plupart des femmes. Concernant les créateurs, quelle femme n'aime pas Chanel ? Mais pour mes robes de scène, je suis habillée par un jeune designer talentueux qui s'appelle Stéphane Rolland.

Vous étiez très liée à votre maman. Avez-vous pensé à enregistrer un album consacré à sa mémoire?

Nous aimions chanter ensemble des classiques de la chanson française, même quand elle était malade. J'en chanterai deux dans un prochain album? 

Concert le 20 octobre à la Hala Torwar
Les billets sont disponibles au www.eventim.pl

Propos recueillis par JVS Group

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 13 octobre 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 12 octobre 2016, mis à jour le 13 octobre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.