

Pourquoi la musique classique serait-elle ennuyeuse ? Un regard nouveau sur les classiques, telle est la promesse de la septième édition du festival La folle journée de Varsovie, du 23 au 25 septembre, prenant cette année pour thème la nature. Vaste programme, lorsque l'on réalise quelle source d'inspiration la nature est pour le musicien ! Artistes peu conventionnels, nouvelles formes d'arts, viendront donner vie à ce festival s'annonçant d'ores et déjà comme un succès.
Plus de vingt ans de célébration de la musique classique
Depuis sa première édition en 1995, à Nantes, le festival n'a eu de cesse de déconstruire les préjugés à l'égard de la musique classique. René Martin, directeur artistique à l'origine de ce projet, a su l'exporter et réussir le pari de la démocratisation. L'édition varsovienne du festival rassemble chaque année près de 40 000 spectateurs. Pas moins de 58 concerts auront lieu durant trois jours. En collaboration étroite avec l'orchestre Sinfonia Varsovia, le festival fonde chaque édition sur le renouvellement et la rencontre des genres et des cultures. Chants d'oiseaux, rumeur de l'eau, grondement de l'orage : les mélodies de la nature sont cette année mises à l'honneur en tant qu'inspiration pour les musiciens d'ici et d'ailleurs. Tchaïkovski et de grands classiques de la musique asiatique se rencontreront, mais seront également appelés sur scène les chanteurs d'oiseaux Johnny Rasse et Jean Boucault, le beatboxer français Ezra, et la musique électronique. Un éclectisme signant la richesse d'un festival se voulant tout public.
Amener à la rencontre et à la découverte
Par le biais d'activités autour des instruments ou d'un concert interactif, les spectateurs deviennent acteurs. Des concerts sont également prévus pour les enfants, et des écoles de musique seront conviées sur scène afin de faire la lumière sur de jeunes talents. « Nous croyons que chaque être humain est une ?'créature musicale'' par nature, et espérons donc qu'un contact direct avec les instruments encouragera les spectateurs à entreprendre une activité musicale », confie Janusz Marynowski, directeur de l'orchestre Sinfonia Varsovia, lors de sa rencontre avec la presse.

Eveiller des vocations tout en donnant accès à l'excellence de la musique classique, tel est donc le programme de la Folle journée dont plusieurs éditions se déroulent à travers le monde : Nantes bien sûr, mais aussi Tokyo, Ekaterinbourg, Bilbao, et évidemment Varsovie. Les négociations sont en cours pour une édition à Chicago et à Téhéran. Accompagner l'ouverture d'un pays par la musique, un programme fédérateur qui ne saura que séduire toujours plus de spectateurs !
Nouveauté de cette édition : la musique hors les murs, puisque plusieurs concerts se dérouleront en extérieur, en accord avec le thème de cette année. Beaucoup de concerts auront cependant toujours lieu au sein du magnifique Teatr Wielki.
Vous pouvez réserver vos places à la billetterie de l'Opéra National de Varsovie ou sur Internet, pour des prix accessibles allant de 8 à 15 zlotys par place.
Teatr Wielki ? Opéra national de Varsovie
1 Plac Teatralny , 00-950 Warszawa
Ouverture de la billetterie du lundi au vendredi de 9h à 19het du Samedi au Dimanche de 11 h à 7h.
Pour plus de renseignements consultez la page internet du festival http://www.szalonednimuzyki.pl/
Les billets sont en vente sur le site de l'Opéra national de Varsovie ainsi que sur http://www.ebilet.pl
Océane Herrero (lepetitjournal.com/Varsovie) - Vendredi 16 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook







